Il faut savoir qu'à l'époque les Dumas et les Eugène Sue (et plein d'autes) étaient pointés du doigt comme des romans insipides. Même Balzac à été taxé d'écrire toujours la même chose. Un type qui veut l'amour et l'argent .. bref pas loin des romans populaires actuels.
Alors oui entre le 19ième siècle et aujourd'hui on a changé de forme mais pas de fond. Le "surnaturel" se retrouve encore chez ces auteurs (moins pour Balzac , mais il en a fait)
Alors oui , 8 comme note c'est appuyé ; perso j'aurais mis 7 mais les commentaires qui démontent l'auteur est bien plus excessif et m'a poussé à la générosité.
Je conçois que cet auteur n'est pas Albert Camus. Mais bon , sur le résumé du livre on a pas écrit "prise de tête".
J'ai lu pas mal d'auteurs dit "classiques" et je ne catégorise pas selon les ventes du livre (Dumas en vendait bien qu'il claquait son pognon et raquettait son nègre.)
Voilà où on se trompe ; quand on lit Levy, Musso et cie , on ne doit pas s'attendre à une lecture prise de tête. Perso çà me fait une pause "recréative" et j'oublie Kundera avec bonheur pour me distraire.
Lire pour juste se cultiver c'est la pire des bonnes moeurs d'un lecteur qui va prendre du plaisir.
Qui n'a pas lu un livre très chiant et à noté fortement car c'est un classique mais c'est fait ennuyé mortellement ? Cherchez , vous trouverez.
Donc ce bouquin m'a juste changé les idées , m'a fait passe un bon moment , et n'a pas surchargé mon esprit et c'est l'essentiel d'un livre , même avec des niaiseries ... surtout avec des niaiseries en fin de compte !
C'est mon opinion , cinglante peut être , mais qui ne pourra pas atteindre la fatuité des difficiles, mais qui réconfortera ceux qui aime se détendre. Chose que je vais faire en mettant le point final de cette critique .