De Maya Angelou je n'avais lu que quelques belles citations, avec cette photo d'elle en tête... Je savais vaguement qu'elle s'était battue pour la cause Noire américaine et qu'elle était poétesse. Bref, autant dire que je ne savais pas grand-chose.
Pendant longtemps j'ai cru que "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" était un recueil de poèmes... Et je suis enfin sortie de mon ignorance en allant emprunter ce livre à la médiathèque.
Il s'agit donc en réalité de la première partie de l'autobiographie de Maya Angelou.
Et là, j'ai découvert sa petite bouille d'enfant sur la couverture, les événements difficiles de son enfance, la manière dont elle a vécu la ségrégation, l'injustice et comment elle s'est construite à partir de tout ça.
Je préfère de loin les autobiographies aux biographies, dans le sens où en lisant les premières on peut se plonger directement dans les pensées de l'auteur qui se remémore sa propre vie. Je ne sais pas comment elle a su retranscrire toute sa naïveté d'enfant, ses peurs, ses craintes, ses déceptions, mais elle l'a fait remarquablement !
Les œuvres de Maya Angelou sont au programme scolaire aux États-Unis, et même si en France nous n'avons pas la même histoire et les mêmes enjeux, je pense qu'il serait bénéfique pour tout un chacun de découvrir cette grande dame et le combat qu'elle a mené sa vie durant.