Une référence pour les fans de SF et une oeuvre à découvrir pour les autres comme moi !
Il y a quelques semaines Richard Matheson nous quittait. Nombre de journalistes littéraires ont salué l’homme considéré comme la référence des romans de science-fiction. A vrai dire son nom ne me disait rien jusqu’à ce qu’on site l’une de ses œuvres : « Je suis une légende », j’ai immédiatement pensé au film avec Will Smith sorti en 2007 que j’étais allé voir avec mon frère. Je me suis dit que se serait intéressant de découvrir cet auteur puisque ça fait des années que je n’ai pas vu ce film et que par conséquent il n’y aurait pas trop de points de comparaison entre l’oeuvre cinématographique et l’oeuvre littéraire.
Le premier constat c’est que ce livre se lit rapidement. Je me suis fait surprendre en le finissant en deux soirées, et encore j’ai bien pris mon temps. Certes il est relativement court mais en le lisant on ne voit pas le temps passer, on se fait happer par l’histoire avec constamment l’envie d’aller plus loin, de vouloir en savoir plus sur la suite. Attention, je ne parle pas d’un suspense insoutenable mais on vit l’enfermement et ses conséquences avec Robert Neville et l’histoire crée un besoin d’en lire toujours plus pour savoir comment le héros pourrait se sortir de ce monde invivable pour un homme seul. L’auteur nous donne uniquement le point de vue de Robert sur sa situation improbable et coupée du reste du monde, une vision très restreinte et qui nous frustre tout autant que le héros de ne pas savoir ce qui se passe réellement au dehors. On vit et on subit avec lui sa solitude, sa détresse, ses questions et ses humeurs changeantes passant de l’euphorie à la dépression qu’il noie dans le whisky.
La situation est déjà en place depuis quelques mois quand le roman commence, on est directement plongé dans l’enfer dans lequel Robert tente de survivre. L’histoire avance par tranches de vies qui peuvent aller de quelques semaines à quelques mois le tout étalé sur plusieurs années. Richard Matheson nous raconte un condensé de cette vie de Robinson Crusoé au milieu d’un océan de vampires. En y repensant je m’aperçois qu’en le lisant je ne me suis pas trop posé la question de savoir comment Robert a pu se trouver seul survivant humain, on a bien quelques flash-backs du moment où l’épidémie encore inconnue se développe mais au final ce n’était pas ça l’important pour moi mais bien le présent en tentant de comprendre comment il peut supporter cette situation insupportable et surtout comment son avenir pourrait lui apporter des perspectives plus favorables.
Il s’agit bien d’un livre de science fiction mais on ne plonge pas dans l’horreur. Robert Neville est certes confronté à des vampires dont le mode de vie nécessite des précisions et des description mais j’ai apprécié de ne pas avoir à faire face à des tonnes d’hémoglobine ou situations qui donnent plus la nausée que l’envie de continuer de lire.
Et, cerise sur le gâteau, la fin est magistrale. Je me rappelais vaguement celle du film mais oubliez la. Celle du livre est simple mais tellement logique et bien amenée qu’elle en est parfaite ! Je ne l’ai pas vu venir et elle me laisse sur une excellente opinion du travail de Richard Matheson. La science fiction n’est pas ma passion mais ce livre « Je suis une légende » m’a donné envie de découvrir d’avantage l’univers de Richard Matheson.