Il va y avoir 10 ans de cela sortait dans les salles le film de SF "Je suis une légende" de Francis Lawrence. On s'en souvient tous je pense. Gros carton au box-office, la hype autour de Will Smith, etc. Moi-même, j'avais plutôt bien aimé malgré son trop plein de sensationnel et son manque d'explications scientifiques.
Récemment, j'étais en train d'explorer le web et là, la foudre me tombe dessus : "Je suis une légende" est à la base un livre ... il était temps de se réveiller non ?
J'ai ainsi découvert que c'était Monsieur Richard Matheson qui en était l'auteur. Je me renseigne alors sur la personne et là, petit surprise qui fait plaisir : Matheson est le scénariste de "Duel" de Steven Spielberg. Bon bah il faut courir acheter ce bouquin alors ...
Paru en 1954, "Je suis une légende" nous fait suivre un homme seul, complètement abandonné dans une ville déserte. Il s'appelle Robert Neville. C'est le dernier homme sur Terre. Quand la nuit vient, il est condamné à se barricader dans sa maison, prise pour cible par des vampires assoiffés de sang.
Mais comment tout cela a-t-il pu arriver ? Robert Neville est-il vraiment seul ?
Petit à petit, on découvre que toute cette catastrophe a été causée par un virus affectant le corps humain et transformant les Hommes en des êtres semblables à des vampires. Trop sensibles aux UV, ils ne peuvent supporter la lumière du jour. Par contre, la nuit venue ils sont à la recherche de sang frais ...
Richard Matheson nous offre ici un récit visionnaire, passionnant à lire, mêlant explications scientifiques, descriptions paysagères, réflexions psychologiques et même de l'action pleine d'adrénaline.
Là où le film de Lawrence m'avait déçu, le livre de Matheson m'a comblé. En effet, je me souviens avoir été déçu du manque d'explications scientifiques pertinentes dans le film avec Will Smith. C'était fort dommage car son personnage était justement un médecin. Et là où ça en devient paradoxal se trouve dans le fait que dans le livre, Neville n'est pas un médecin. Il était à la base le monsieur tout le monde. Et pourtant, le livre arrive à nous donner, au fur et à mesure que le récit évolue, des explications scientifiques. Pour cela, Neville fait des investigations çà et là, lit des bouquins, tâtonne au microscope ... C'est beaucoup plus concret que dans le film.
Ensuite, un point très important du livre est sans conteste le thème de la solitude. On la ressent vraiment. Neville est très souvent désemparé : il se saoule et perd les pédales fréquemment. Pas suffisamment glamour pour Hollywood sans doute ...
"Je suis une légende" est donc un roman de SF très réussi. J'ai beaucoup aimé le style de Matheson. Il arrive à bien gérer le mélange entre les descriptions et les dialogues, faisant de son récit quelque chose de dynamique et d'intéressant à lire. La fin en étonnera plus d'un !