Un hommage rapide et efficace.
Un rapide traité de la relation auteur-éditeur pour le moins subjectif, car prend très vite la tonalité d'un hommage. C'est de Jérôme Lindon dont il s'agit: l'éditeur des éditions de Minuit à la très forte personnalité, exigeants avec ses auteurs, et qui a ne l'oublions pas modifié la littérature française. Echenoz nous parle là de sa propre expérience d'auteur publié chez Minuit pour nous décrire Lindon. Le portrait qui est initialement dressé dépeint un homme dur et sec, qui exige de ses auteurs de recommencer leur oeuvre tant que cela ne correspond pas à ses idées.
Finalement Echenoz se plie à ses exigences et recommence. Au bout d'un certain temps, Lindon, satisfait, se radoucit un peu et timidement nait entre les deux une amitié.
Mais alors pourquoi cette antipathie initiale? Il semblerait que Lindon soit avant tout un amoureux passionné de littérature, et comme tout passionné se connaisse des comportements excessifs; dans le cas de l'éditeur, c'est le potentiel de ces auteurs selon lui pas assez utilisé, qui le fait adopter cette attitude.
Un professeur de la littérature? C'est en effet une image comme une autre de l'éditeur, selon moi parmi les plus nobles.
Ce n'est pas anodin si l'on dit que l'éditeur est le premier lecteur de l'auteur: il est celui qui le guide vers la "publiabilité" (jargon professionnel) afin de l'insérer convenablement dans un catalogue éditorial.
À travers Lindon, c'est donc également une vision de la profession qui est suggéré, modestement. Un livre court, agréable et riche.