Je suis une fervente amatrice de la série Alpha & Omega donc je me réjouissais de retrouver la plume de Patricia Briggs dans un nouveau tome. Je suis attachée aux personnages de Anna et Charles et tout particulièrement, à l'aura effrayante qui englobe Charles partout où il va et qui impose immédiatement et inconsciemment une distance de sécurité avec les gens. J'aime beaucoup cette partie de sa personnalité. Et pour contrebalancer son côté impressionnant et inquiétant, il y a sa compagne Anna, plus en douceur et en calme reposant et réconfortant. Cette dernière a beaucoup changé au fil des tomes et des années. Elle a pris en assurance, est plus forte psychologiquement et n'hésite pas à dire quand quelque chose ne va pas. Elle a maintenant pleinement conscience de sa qualité d'Omega et de ses « pouvoirs » et n'hésite plus à s'en servir quand cela est nécessaire. J'aime beaucoup cette Anna qui connaît sa valeur et qui ne recule plus lorsqu'elle est au centre de l'attention.
J'ai eu quelques problèmes pour rentrer dans l'histoire. Tout le jargon judiciaire policier et le protocole du FBI m'ont paru bien flou, je crois ne pas y avoir compris grand chose. Ça a gêné une partie de ma lecture parce que ça s'étale parfois sur plusieurs pages.
Néanmoins, il y a beaucoup d'éléments qui permettent de passer outre cette gêne une fois qu'on décide de s'intéresser plus à l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'agent du FBI Leslie Fisher. J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de beaucoup d'esprit et avait une bonne répartie. Elle a vite compris comment interagir avec Anna et Charles sans pour autant en connaître beaucoup sur les loups-garous. Sa première rencontre avec Anna m'a bien plu. Un peu de scepticisme mais pas de jugement hâtif, intelligente et une bonne capacité d'analyse de la situation et des gens présents. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas eu plus de scènes entre elle et Anna.
Pour l'histoire en elle-même, on suit une enquête du FBI, avec la collaboration d'Anna et Charles donc (que ce soit pour utiliser leurs sens plus affûtés que ceux des humains aussi bien que faire une bonne pub pour les loups-garous), à la recherche d'un tueur en série qui s'en prend principalement aux êtres surnaturels. En parallèle de l'investigation, l'auteure se penche plus en détail sur les « démons » qui hantent Charles et qui altèrent son lien avec Anna. Son désir de la protéger du mal extérieur mais également celui dont il est sujet va entraîner un éloignement physique d'avec sa compagne. Celle-ci va donc tenter de rétablir partiellement le lien qu'elle partage avec Charles, lui faisant réaliser qu'il n'est pas obligé de porter le poids de ses actions tout seul. Leur relation est plutôt tendue tout au long du roman ; néanmoins, Anna se montre patiente et sait que brusquer son mari n'arrangera pas les choses. Il était intéressant de voir comment Charles gérait ces « incursions fantomatiques » dans sa tête au quotidien, et notamment lorsque son esprit n'est pas accaparé par l'enquête policière. Cette dernière ne s'est pas révélée passionnante (trop de termes policiers et de conjectures dans un même paragraphe ont tendance à perdre le lecteur en cours de route) mais fut suffisamment intéressante pour qu'on ait envie de savoir qui était derrière tous ces meurtres violents. Le cheminement pour trouver l'identité du tueur est plutôt long mais le rythme s'accélère subitement lorsque les pistes deviennent plus concrètes. La fin est totalement inattendue et génère son lot d'émotions en tout genre -frustration, surprise, étonnement, incrédulité et une certaine satisfaction-. J'ai trouvé les cinq dernières pages plus intenses que les trois quarts du roman, ça laisse sur une note très positive et équilibre ainsi le début lent de l'enquête.
En conclusion, j'ai trouvé ce tome peut-être un peu moins bon parce que je me suis perdue plusieurs fois durant ma lecture. Cependant, les personnages sont toujours aussi intéressants et fascinants, il est toujours plaisant de retrouver Anna et Charles et de suivre leur évolution en tant que couple mais aussi en tant que loup/louve. Le final fait l'effet d'une bombe sur le lecteur, on ne peut s'empêcher de sourire après s'être fait surprendre ainsi et laisse une impression de satisfaction.