Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Jeunes loups
6.4
Jeunes loups

livre de Colin Barrett (2013)

C'est dingue c'que ton cerveau trouve comme prises, ce sur quoi s'accrocher quand tu lis un roman. L'imagination qui fuse, tout ça.


C'était un peu trop facile de m'amadouer. Un titre qui résonne, dont l'histoire se déroule en Irlande et publié chez un éditeur dont j'ai rarement eu à me plaindre (NEVER).


Alors forcément tu penses à Ken Loach, tu penses même des fois aux films de Simon Pegg et Nick Frost. Autrement dit, ça part avec des bonbecs pleins les poches.


Le truc qu'il faut savoir avec Jeunes Loups c'est que ce sont surtout des nouvelles, des portraits de gueules cassées dans une Irlande à la fois moderne et restée bloquée dans un film des années 30. Où les pintes coulent à flots mais dont les effets sont moins romanesques que ceux d'avant, où le sordide se mêle à l'humour noir et aux poésies de Pubs rances qui sentent la sueur.


Et moi j'ai gobé ça comme un médecin qui me dirait "allez à la mer prendre un peu d'air frais, ça vous fera du bien". On entend les mômes gueuler et jeter des pierres sur l'idiot du village, les mafieux ventripotents capables de t'offrir un thé après t'avoir mis une balle dans le bide.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 30 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2