Le livre raconte comment est né jeuxvideo.com, du côté de son (co)fondateur, et de toutes ses évolutions pour devenir ce qu'il est devenu, à savoir un des plus gros sites français et le plus important pour celui qui concerne les jeux vidéo.

De base, je ne suis pas un adepte du site (je ne connais pas le forum, ni les vidéos), mais j'y vais de temps en temps car il est très exhaustif sur les tests : là où les gros sites ne testent souvent que des titres importants, jeuxvideo.com a le mérite de traiter aussi de choses plus mineures, voire médiocres, ce que j'apprécie en haut lieu.
Mais je me sentais concerné de par le sujet, et par l'envie de réussir de ses fondateurs, tous très jeunes au départ, et dont l'histoire s'est fait à coup de rachats, de licences, d'embauches, le tout en-dehors de Paris, puisque le siège est basé à Aurillac.

C'est un livre assez bref (environ 250 pages, incluant un cahier couleur sur l'évolution du site), mais au bout du compte, c'est assez chiant à lire. Je suis désolé de dire ça ; ce n'est pas un soi-disant rejet du site ou une relative méconnaissance, mais le style de l'auteur est d'une tristesse abyssale, sans humour aucun, et égrenant quasiment date par date l'évolution du site.
Je suis très surpris de voir l'absence de quelques mots sur la vie personnelle de son auteur (si, il y en a tout trois lignes), non pas que ce soit un livre sur sa vie, mais on ne sait pas qui il est, ce qu'il a vécu avant son site, et surtout, il ne parait pas féru de jeux vidéo.

Je vais prendre une comparaison avec le livre sur Nolife, édité chez Omaké Books. Si le livre ne parle pas tout le temps de jeux vidéo, il y a quelques points communs dans les créations respectives. Mais là, on sentait que les deux fondateurs étaient des vrais passionnés, qu'ils ont bouffé de la vache maigre pendant x temps, que ça a influé sur leurs vies personnelles, ainsi que celles de leurs proches.
Sur le livre de Sebastien Pissavy, outre le fait que ça ne soit pas toujours bien écrit, cet homme-là parait être une ardoise magique.

De plus, il se montre d'une grande prudence quant aux chiffres, rarement évoqués, ou ses relations avec ses collègues de travail. Sur du travail récent, je peux comprendre, mais depuis la naissance du site, n'y a-t-il pas prescription ?

Cependant, je ne dis pas que le livre soit mauvais, car les innovations crées par le site sont quand même notables, mais une biographie se doit d'être VIVANTE ! C'est avec une grosse déception que j'ai refermé ce livre, pour être sur de ne jamais y revenir dessus.
Boubakar
4
Écrit par

Créée

le 1 mai 2013

Critique lue 2.1K fois

30 j'aime

11 commentaires

Boubakar

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

30
11

D'autres avis sur Jeuxvideo.com

Jeuxvideo.com
sseb22
7

Une brève histoire de jeuxvideo.com

Je n'ai jamais vraiment fréquenté le site Jeuxvideo.com et ce n'est toujours pas le cas. Je parle ici d'une fréquentation quotidienne pour se tenir au courant de l'actualité du jeu vidéo (avec le...

le 4 mai 2015

5 j'aime

5

Jeuxvideo.com
SolarKnight
8

Passionnant

Que l'on aime ou non Jeuxvideo.com, je conseille ce livre à tout le monde, car il décrit avec précision et humilité le parcours d'une personne (Sebastien Pissavy) qui avec passion et détermination à...

le 22 sept. 2013

4 j'aime

1

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9