Avec Jhereg, c'est un voyage dans la cité d'Adrilankha qu'il nous est donné d'entreprendre. Dans ce monde règnent des Maisons (Dragon, Jhereg...), sortes de clans constitués de créatures séculaires voire millénaires. Les simples humains ne valent pas grand chose à côté de ces augustes créatures.
Vlad Taltos, assassin humain oriental de talent, remplit des contrats avec brio, jusqu'au jour où l'une de ces missions létales risque de le devenir pour lui-même. Les émoluments qu'il perçoit de la part de son commanditaire valaient-ils vraiment le risque encouru ? Pour se sortir de cet imbroglio entre Maisons, il va devoir user de tout son savoir-faire ainsi que de son réseau de connaissances particulièrement développé.
Ecrite à la première personne du singulier, cette histoire ne manque pas de piquant. Steven Brust possède en effet un style bien à lui qui marie action et humour de façon bien dosée. Le résultat est efficace et les chapitres s'enchaînent rapidement jusqu'à l'épilogue plein de tension dramatique mais pas aussi surprenant qu'espéré.
En tous les cas, en dépit d'un monde et de ressorts plutôt classiques, la lecture demeure agréable de bout en bout et je découvrirai avec intérêt les trois autres tomes (traduits en français à ce jour) qui constituent cette série.