John, onze ans, vit à Liverpool chez sa tante Mimi et son oncle George. Ca ne déborde pas d’amour et de tendresse dans cette maison, mais au moins on veille sur lui et il a un toit sur la tête. Le truc avec Mimi est qu’elle n’est pas très démonstratrice et puis surtout elle a des rêves plein la tête pour John, qu’elle aimerait bien voir devenir médecin par exemple. Mais John, lui, veut être artiste : il dessine et écrit des poèmes, encouragé par Julia, sa mère qui vit à quelques pas de là avec son mec gominé à la margarine. Un mec abusif et violent qui ne veut pas du garçon dans ses jambes. Pas facile de grandir entre une mère fantasque et instable et une tante rigide et autoritaire. Pourtant quand la musique entre dans sa vie, tout bascule !
S’inspirant de ce que l’on connait de cette époque de sa vie, Emmanuel Bourdier nous livre un récit semi-biographique, véritable hommage à John Lennon. John revient sur l’enfance de celui qui deviendra l’un des artistes les plus connus au monde tout en interrogeant le rôle que ces deux femmes, sa mère et sa tante, ont eu sur sa vie, ses choix et sa musique. Au fil des pages on ressent le besoin d’amour de ce gamin qui cherche sa place et défend, bec et ongles, son besoin de liberté et de reconnaissance. Le texte est ponctué de références à des titres qui verront le jour bien plus tard et l’auteur nous offre une petite playlist à écouter pour accompagner ou poursuivre la lecture.
John est l’hommage d’un fan des Beatles à l’un de ces membres, le récit ne manque pas d’intérêt et offre une belle entrée en matière pour faire découvrir ce groupe mythique autrement que par sa musique.
Sur le blog.