Histoire d'un corps, de 1935 à 2010
Quand on parle de journal, on parle bien souvent d'un journal intime. Les coups de gueule, les amours, les problèmes, les petits bonheurs. Ici, un homme nous apporte le privilège de pouvoir lire l'histoire de son corps, de 12 ans à sa mort, et d'une certaine manière, le corps est bien plus révélateur d'une identité que des émotions, sans cesse brouillées par le bordel qu'on peut garder en tête.
On part donc à la découverte de chaque petit recoin, connu ou inconnu de son corps, les vertiges, les angoisses, les jouissances. Le cratère énorme qu'il peut y avoir entre un corps et l'esprit, mais aussi où les deux se rejoignent, en une cohérence parfois contradictoire. Le corps dans tous ses états.
C'est un témoignage de vie exceptionnel, d'un point de vue très particulier, et encore que très peu souvent traité. On voyage, on passe de l'innocence de l'enfance, à la fougue de jeunesse, pour arriver aux années tranquilles, celles qu'on ne bouscule pas.
J'ai été marqué par la différence entre l'apparence extérieure un peu froide de cet homme (d'après ce que j'en ai compris), et l'immense sensibilité présente dans chaque parcelle de son corps. Je recommande très fortement ce livre, très riche en émotions, mais aussi en informations (c'est un journal, pas un récit). De premières expériences en passant par les tabous du corps humain, en passant par la banalité d'un nez qui coule, ce journal témoigne de bien plus de choses encore.