http://histoiredeplumes.wordpress.com
Je connaissais Mathias Malzieu pour être le chanteur du groupe Dionysos mais aucunement pour ses livres. J’ai donc découvert cet auteur en lisant ce roman autobiographique et je peux affirmer que ce ne sera pas le dernier que je lirai! « La mécanique du cœur » me fait déjà de sacré clins d’œil!
Fin 2013, Mathias Malzieu termine l’adaptation cinématographie « Jack et le mécanique des cœurs », tiré du roman (presque) éponyme « La mécanique du cœur ». En plein tournage du clip qui accompagnera la sortie du film, il ne sent pas bien, est fatigué et à des difficultés à respirer, mais il ne laisse rien paraître et termine tant bien que mal le tournage de ce clip. C’est à la suite de cet événement qu’il décide de faire une prise de sang. Prise de sang qui va faire basculer tout son monde et changer le cours de sa vie.
A travers ce roman, l’auteur nous raconte, comme dans un journal de bord, sa maladie. De sa découverte à son traitement, que l’on espère tout au long du livre (et tout comme lui) salvateur, en passant par ses peines, ses peurs, ses espoirs, ses joies, Monsieur Malzieu nous dépeint avec sincérité, parfois avec tristesse mais surtout avec beaucoup d’humour et de poésie son combat contre la terrible maladie qu’est l’aplasie médullaire.
J’ai énormément apprécié, non, j’ai ADORE le style de Mathias Malzieu. Tout est écrit avec tellement de délicatesse, de simplicité, et de manière tellement poétique… Je me suis laissée entraîner dans son combat, dans cette recherche effrénée d’espoir pour ne pas se laisser abattre et vaincre la maladie. Mathias Malzieu, le « vampire en pyjama », m’a beaucoup touché, m’a émut mais malgré la difficulté de la situation et du sujet, m’a aussi fait sourire. Des émotions à l’image de ce roman, dur, mais plein de force et plein d’espoir…!