Juliet, Naked par -Twist-
À Gooleness, petite station balnéaire du nord de l'Angleterre, vivent Duncan et Annie. Ils forment un couple depuis 15 ans. Couple centré autour de Tucker Crowe, ancien chanteur culte des années 80 qui décida du jour au lendemain (en allant pisser un soir où il assistait au concert d'un groupe lambda, dans un bar américain) de tout plaquer. Et de ne plus jamais de nouvelles de lui.
Sauf que, grâce au net notamment, une vingtaine de furieux fan du bonhomme (avec comme chef d'orchestre Duncan) continuent d'écouter et de décortiquer ses chansons, notamment celles de son album 'Juliet', le plus fameux. Et par la même de tenter de le retrouver.
Et un jour, au retour d'un voyage pèlerinage sur les traces de Tucker Crowe aux USA, le couple recoit 'Juliet, Naked', la version démo de 'Juliet'. Et tout s'emballe...
Dans l'ensemble, ce livre est une déception... Le talent que je trouve à Hornby c'est d'arriver à parler des petits tracas de la vie de tous les jours, des réactions les plus banales des gens et d'arriver à en ressortir qqs vérités. Dans High Fideliy mais aussi dans About a Boy (pour ne prendre que ces deux là), il y arrivait formidablement bien. Il arrivait à déceler des travers de tous les jours et à les exprimer en une phrase ou deux. Et surtout avec beaucoup d'humour.
Et puis là... ben bof quoi. Il y en a mais beaucoup moins. Je trouve que le père Hornby la joue facile.
L'histoire en elle même n'est pas terrible, finalement pas si bien menée que ca. Et qu'on passe du tout au tout: Duncan, Annie, Tucker puis les enfants de Tucker etc. Il y avait pourtant la matière pour faire de Duncan un personnage très intéressant (un peu concon, geek avant l'heure, etc). Au lieu de ca, il se positionne (c'est un choix, on est d'accord) sur Tucker Crowe qui est creux comme pas possible (son comportement de père à chier transparait oui mais jamais Hornby va au fond des choses, jamais on ne comprend vraiment en quoi il a été un père indigne). Et que dire d'Annie, personnage plat comme une limande.
Les personnages secondaires sont tous trop secondaires (Gina, Barnesy & Gav, Ros) sans qu'on approche le début d'un commencement de découverte (et pourtant, il y aurait moyen. Notamment pour Barnesy et Gav ou Gina).
Le petit Jackson est par contre assez savoureux avec sa répartie.
Mais à part ca, j'ai trouvé ca moyen. L'intrigue est bidon quand même, la fin est ridicule au possible, culminant avec les 3 dernières pages plus que nulles.
Sympathique au début et très vite décevant.