Kafka sur le rivage par Nanash
Qu'est-ce que c'est que ce bouquin ?!
Roman initiatique ? livre d'aventures oniriques ? chronique familiale ? On a du mal à trouver un fil directeur et Haruki Murakami fait tout pour nous laisser en équilibre au milieu de nul part. Parce que c'est précisément là que ce déroule l'intrigue pas dans la vie réelle et pas dans un rêve, mais sur la frontière (sur le rivage ?).
"Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère" ça c'est la prédiction à Oedipe, pas très sympa. Mais on peut faire pire !
"Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère et tu violeras ta soeur", ça c'est la prédiction du père à son fils de 15 ans Kafka Tamura. Alors évidemment le p'tit gars il va devoir s'enfuir et trouver un but. C'est là que commence son périple mais il n'est qu'un rouage d'une histoire avec beaucoup d'acteurs. Avec dans le désordre, un soixantenaire handicapé léger, un jeune routier, un hermaphrodite bibliothécaire, la mascotte de KFC ...
L'auteur est Japonais et ça se voit. J'ai toujours été attiré par la sensibilité et la finesse du pays (la preuve je bois du thé vert) et cela se ressent à toutes les pages. Bon souvent on y comprend pas grand chose et "Kafka sur le rivage" n'échappe pas à la règle. Il se passe énormément de choses et les liens ou les significations m'ont souvent échappées mais ce n'est pas grave.
Une balade bien barrée au pays du soleil levant (plus celui des centrales nucléaires qui pètent du coup), un bouquin qu'on a pas envie de lâcher jusqu'à son terme: 9/10.
Du coup je n'aurai peut-être pas dû attaquer par celui qui est le mieux noté des Murakami ...