Kant
Kant

livre de Ralph Walker ()

Difficile de prendre le pari (risqué qui plus est) de résumer les doctrines kantiennes en 85 petites pages. Ralph Walker le relève, mais avec un mauvais titre, en effet, le professeur d'Oxford ne parle guère des morales sur le jugement, le goût ou le beau chez Kant. Non, ici Ralph Walker s'interroge principalement sur la raison pratique de Kant, un peu sur la raison pur, mais malgré tout, Walker étudie principalement la fondation de la métaphysique des mœurs.

Le livre s'articule avec 4 parties : la Loi Morale, le Devoir, l'Impératif Catégorique et "Une Idée Chimérique ?", pour ce dernier point, l'auteur réfléchit sur la difficulté qu'à Kant à lier la liberté et le déterminisme comme le célèbre philosophe peut parfois être tenté de le faire. Vous l'aurez donc vu, ici, c'est de la pratique, c'est la réponse à "Que puis-je faire ?"
Ce livre est pourtant d'une qualité rare, une vulgarisation bonne comme il faut, tout en ayant l'essence des raisonnements kantiens. Des citations fréquentes, longue comme il faut et jamais gratuites, toujours bien expliqué ne laissant pas au lecteur la tache ardue de comprendre ce que viens faire cette citation à ce moment là de la démonstration du commentateur. Qu'un aussi petit livre soit un aussi grand concentré d'aide à la compréhension de Kant me surprend, pourtant je lui ait retiré deux points. Pourquoi ?
La première vient à son titre, un simple sous-titre aurait permis de comprendre qu'on ne parlerait que de moralité pratique dans cet ouvrage, j'imagine d'ici le lecteur étudiant en histoire de l'art qui souhaite comprendre les théories de Kant sur le beau. Sa déception serait alors sans nom.
Le second point en moins, c'est que ça reste très simple. Pour découvrir Kant c'est parfait, et moi qui avait toujours eut un peu de mal avec notre cher Emmanuel, j'ai pu, enfin, trouver les bases d'une réflexion sur cet auteur et arriver à franchir la porte des œuvres de Kant. Cependant, pour celui qui connait déjà un minimum Kant, je doute de l'intérêt de cette lecture.

Malgré cela, je ne peux être méchant avec ce travail de Ralph Walker. L'information est dense sans être indigeste, la réflexion est profonde sans être incompréhensible, on avance tranquillement au long du livre avec une vision éclairante et éclairé des réflexions kantiennes. De plus, Walker parle beaucoup de la fondation de la métaphysique des moeurs ... Je sais que c'est très très subjectif de noter dessus, mais ... C'est pour aborder ce livre que j'ai acheter l'ouvrage de Walker, je suis donc forcé de dire un grand merci à ce monsieur.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2013

Critique lue 156 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 156 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2