Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Émile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe à Toulouse. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums. Il vit actuellement à Montrouge dans la région parisienne.
Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.
King Kong et d’autres albums de cet auteur sont hautement reconnaissables de par leur style épuré.
La particularité de ce King Kong, hormis le choix du noir et blanc, est la présence de découpes à l’intérieur des pages qui laissent deviner la suite de l’histoire. On ne peut pas s’empêcher d’être captivé par ce travail minimaliste mais minutieux.
Au fil des pages, on se remémore les scènes clés des différents films comme la découverte de l’île du Crâne, la confrontation avec les indigènes, l’enlèvement d’Ann Darrow ainsi, bien sûr, que la capture du singe géant et sa mise à mort sur les gratte-ciels de New-York
D’autres albums de cet auteur sont hautement recommandables comme Le Voyage d’Anoki, la série de contes avec la petite japonaise Akiko ou encore Prédateurs, Grand Blanc et j’en passe…
En conclusion, un auteur-illustrateur talentueux à découvrir sans attendre !
--
Lire la critique sur La Biscothèque, le blog de la Médiathèque François Villon