Kitchen est le tout premier ouvrage de Banana Yoshimoto que j'ai lu.
Je ne l'ai appris qu'après ma lecture, mais c'est également son premier livre en tant qu’autrice, ce qui est, je trouve, une jolie coïncidence.
Après la mort de sa grand mère, dernier membre de sa famille, Mikage âgée de 20 ans et passionnée par la cuisine se retrouve seule dans une maison qu'elle doit libérer au plus tôt. Pour l'aider, Yûichi Tanabe, un jeune homme de son âge, vient lui proposer de partager l'appartement où il vit avec sa mère Eriko. C'est ainsi que Mikage commence à vivre "en parasite" chez les Tanabe. Je ne dévoile ici que les toutes premières pages de Kitchen. D'ailleurs, j'en dis bien moins que la quatrième de couverture car je pense que cette oeuvre mérite d'être découverte de la façon la plus pure par le lecteur.
J'ai adoré ce livre. Quelle claque.
La plume de Banana Yoshimoto est très belle, très douce. Elle parvient à écrire l'ordinaire, les éléments du quotidien avec une grande simplicité, tout en nous transportant totalement. Kitchen propose un véritable voyage au Japon, par le biais de descriptions très réalistes. Les odeurs, les lieux, les matières, les couleurs, les bruits... Les 5 sens sont mis à contribution au fil de la lecture et ça participe à la magie et au dépaysement qui s'opère de pages en pages.
Traitant de thèmes compliqués et sombres tels que la différence, la mort et le deuil, Yoshimoto parvient toutefois à nous faire sourire et même rire, notamment par les réflexions internes de Mikage et ses échanges avec d'autres protagonistes.
Kitchen est un roman lumineux, d'une grande humanité; une pépite de réalisme, d'émotions et de bienveillance.