Dès l’introduction on rentre dans le vif du sujet: les « chasses aux sorcières », ayant eu lieu à la Renaissance, pour la simple et bonne raison que les femmes étaient... des femmes. Si l’œuvre de Mona Chollet commence donc par une initiation historique sur le thème de la sorcière, c’est un réel manifeste féministe qu’elle nous propose ici.
Sorcières est un ouvrage articulé en 4 parties exploitant diverses problématiques concernant la place des femmes dans la société.
Ce livre fourmille de références variées, historiques ou plus récentes, apportant de vraies connaissances précises et concrètes sur le féminisme et ses figures fortes .
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est sans aucun doute l’abondance incroyable de références que j’ai pu découvrir ou redécouvrir. J’ai pris pas mal de notes en lisant Sorcières et ainsi j’ai vraiment l’impression d’avoir appris énormément de choses, ce qui est très agréable.
Par ailleurs et au fil de ma lecture j’ai été amené à me poser beaucoup de questions sur moi même, sur mon statut de « femme » et sur les choses que j’ai pu m’imposer, suite à des stéréotypes et autres clichés oppressants que j’avais intégré en 21 ans de vie. À travers ses mots, Mona Chollet m’a aidé à y voir plus clair sur certains aspects très personnels de ma vie, et en cela je pense pouvoir dire que cet ouvrage m’a énormément apporté. Dans ce sens, je ne peux que le recommander.