Ma note est un peu sévère sans doute dû au succès et à la promotion que Sorcières à reçu.
Mona Chollet fait un travail journalistique très impressionnant, tout est super bien référencé, on sent qu'elle a voulu porter une parole féministe radicale et donner du pouvoir aux femmes dites "marginales". Seulement ... Chollet n'a rien inventé en terme de théorie féministe, c'est intéressant, mais pas novateur. Elle surfe sur une vague où le concept de "sorcière" est à la mode dans le féminisme mainstream.
Aussi, c'est vraiment son point de vue de femme cis blanche hétéro, elle ne se situe pas, comme si ça allait de soi car c'est la "norme". Elle parle très peu des vécus de femmes racisées et/ou de lesbiennes, qui sont spécifiques et important de citer dans les sujets qu'elle traite. Par exemple : parler en long et en large des cheveux en les politisant, mais sans jamais parler de la stigmatisation des cheveux des femmes noires et de l'oppression spécifique qu'elles reçoivent via leurs cheveux, qui sont devenu un combat politique. Elle ne s'adresse qu'à des femmes blanches. Ou parler encore une fois en long et en large du fait de ne pas vouloir d'enfants, sans parler des couples non-hétéros qui n'y ont tout simplement pas accès, en plus dans la période des grands débats sur la PMA en France et de la montée au front des réacs.
Je ne pense pas qu'une femme racisée puisse se sentir concernée par les dires de Mona Chollet, ou pas complètement. Moi en tant que meuf Queer je me suis aussi sentie lésée sur pleins de point (même si moi non plus je ne veux pas d'enfants ;) )
Donc voilà je pense que cet ouvrage est important sur plein de choses, qu'il est accessible et facile à lire, que c'est bien pour convaincre des personnes qui ont pas de bagages féministes, qui aimerait se politiser là dessus, mais ça traduit encore une forme de féminisme très blanc et hétéro que j'aimerai voir évoluer.