"Avatar : le dernier maître de l'air" a accompagné mon début d'adolescence, j'en gardais un souvenir mémorable et c'est avec grand plaisir que j'ai re-regarder les 3 saisons avant de commencer "La légende de Korra", histoire de se remettre dans le bain. Alors que cette première histoire suivant Aang véhicule de chouettes idées, une morale importante, qu'il y a une superbe évolution de certains personnages et qu'ils sont tous complexes, que l'histoire est bien construite avec un fil rouge nous guidant sur les 3 saisons ... La légende de Korra véhicule quand à elle des choses très problématiques dans les idées. Il y a beaucoup de relations abusives normalisées, romantisées et tournées pour être "drôle" (Varrick / Zhu Li, Bolin / Eska), ce n'est pas drôle, c'est violent. Et d'autres relations ultra-hétéro-normées avec son lot de schémas problématiques (masculinités toxiques, pas de communication, tromperies, meuf forte en apparence mais un peu soumise en amour en mode "je ferai tout pour toi" etc.)
Asami qui aurait pu être super intéressante reste un peu dans l'ombre tout du long, elle apparaît surtout pour faire du care et est fort mit dans ce rôle de la meuf trop sympa qui aide les autres et qui pleurniche beaucoup. J'ai cru dans la dernière saison que sa relation avec Korra allait être mieux montrée et rendue plus profonde mais pas du tout, on frôle à peine la surface. Aussi grosse déception car j'avais cru comprendre qu'il y aurait une relation amoureuse entre elles mais c'est que suggéré tout à la fin et y'a rien de montré.
Pour finir, les idées véhiculées sont complètement pro-pouvoir / hiérarchie / état, et c'est là qu'on voit que même s'ils ont essayé de faire "style animé" c'est complètement états-unien. Les gros méchants sont à plusieurs reprises des personnes qui souhaitent l'égalité entre tout le monde, ce qui est à priori une idée plutôt cool, (je pense aux Egalitaristes dans la saison 1 et au Lotus Rouge dans la saison 3), qu'il n'y aie plus de chefs ni de pouvoir, ce qui est à mon sens la plus chouette des idéologies, mais ils sont décrit comme de gros psychopathes/sadiques qui s'en foutent de sacrifier plein de vies à leur cause. Le "Lotus Rouge" est clairement une comparaison à des mouvement anarchistes autonomes d'actions direct, mais ici ils font rimer anarchie avec chaos alors que NON l'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir vous avez pas encore compris !!!!
En gros on nous dit que si il n'y a ni Etat, ni pouvoir, avec un partage des richesses et une manière de fonctionner ensemble sans chefs ni hiérarchie, ce sera la fin des temps et que ça ne peut vraiment mais vraiment pas marcher ! Bullshit.
Bref, hyper déçue et attristée que des séries animées qui parlent aux enfants et ados véhiculent ce genre de messages vraiment problématiques.