Kyoko
7
Kyoko

livre de Ryû Murakami (1995)

Au cours de ces dix dernières années, je vis plus ou moins dans la hantise d'être déçue par les personnes que j'estime et qui dans un sens m'ont sauvé la vie. C'est le cas pour Murakami Ryû, dont la lecture des oeuvres a changé ma vision des choses et a transformé l'adolescente perturbée que j'étais.

Deuxième.

C'est la deuxième fois que je suis déçue. 1969 a été un grand bouleversement, d'une fadeur extrême et d'un intérêt plus que limité (il m'a fallu plus de 6 mois pour réussir à le terminer), Kyoko est la goutte de trop, la bière sans alcool, la mayonnaise allégée dans mes frites dégoulinant l'huile.
"J'ai voulu écrire un livre sans sexe, sans violence et sans drogue".
En même temps, je ne peux pas dire que je n'ai pas été prévenue.

Mais merde toute la saleté poisseuse mais poétique, la noirceur abyssale de l'être humain, c'est ça la patte Ryû, pourquoi s'essayer à un autre registre ?
Bref, il en faut pour tous, c'est sûrement pour ça que sur mon lieu de travail, j'ai trouvé le dit ouvrage en classification jeunesse.
D'accord, on retrouve toujours la plume de qualité de l'auteur, un système de narration filée, similaire au fabuleux "Lignes" mais l'histoire est d'une niaiserie sans nom, je n'ai pas vu la beauté ni l'espoir, juste du procédé larmoyant facile, faut arrêter de déconner, on n'est pas dans un drame français.
Cependant, ça reste du Murakami, je ne pourrais, j'espère, jamais aller en dessous de 5.
Apha
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2011

Créée

le 7 mars 2011

Critique lue 508 fois

2 j'aime

2 commentaires

Apha

Écrit par

Critique lue 508 fois

2
2

D'autres avis sur Kyoko

Kyoko
Whale
7

Critique de Kyoko par Whale

C'est le premier roman de Murakami Ryu que je lis.Le récit est raconté sous différents points de vue. Chaque narrateur est une rencontre que fait Kyoko (ainsi que Kyoko elle-même) lors de son voyage...

le 21 juin 2023

Du même critique

Shutter Island
Apha
2

Scorsese et l'acide acétylsalicylique

Un temps soit peu, si tu daignes aller voir ce film, détourne toi vite de cette page web, car elle va être riche, d'une part mon talent rédactionnel risque de te faire mal à l'égo et d'autre part,...

Par

le 22 mars 2011

11 j'aime

4

16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1
Apha
8

Critique de 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Apha

Je trouve que les critiques manquent globalement de vécu, les livres que nous lisons viennent forcément de quelque part (cadeau, critique élogieuse, recommandation), j'aime bien connaître...

Par

le 1 mars 2012

8 j'aime

4