En bref, c'est un livre plutôt réussi, avec une intrigue policière bien ficelée et qui amène son lot de rebondissements. Joël Dicker parvient, une fois encore, à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai particulièrement apprécié le décor dans lequel l'intrigue se déroule, on parvient facilement à imaginer la paisible ville (en fait, pas si paisible) de Mount Pleasant dans le New Hampshire. Les personnages y sont également bien dépeints, même si on peut parfois regretter un certain manque de complexité dans leur personnalité et leurs avancées tout au long de l'histoire.
Quant à l'affaire sur la mort d'Alaska Sanders en elle-même, on parvient facilement à se laisser guider et à s'étonner à chaque nouvelle découverte qui fait progresser l'enquête.
Le vrai reproche que j'aurai à faire concerne la fin du livre, et le dénouement ultime de l'enquête. Pas le dénouement en lui-même, mais la manière dont il est amené dans le récit par l'écrivain. Sans conteste, c'est la même structure que dans le précédent ouvrage de Dicker La Vérité sur l'Affaire Harry Québert ! C'est dommage que l'auteur ne tente pas de se renouveler un peu, et surtout, en tant que lecteur, on saisit très rapidement l'entourloupe et cela nous laisse déjà présager la fin.
A noté que l'histoire se situe dans la continuité direct du livre La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, et également, dans une moindre mesure, dans celle de l'autre romain de Joël Dicker, Le Livre des Baltimore. Il est donc préférable d'avoir lu en premier lieu ces deux précédents ouvrages pour comprendre au mieux celui-ci !