Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie que j'aime.
Mon libraire d'amour me fait un court topo et hop, c'est dans le sac.
Je sors du magasin, le porte monnaie léger et l'envie pressante de commencer à me plonger dans cet univers.
AVERTISSEMENT !
Ce livre est du pain béni pour les amoureux de la littérature anglaise classique mais étant une totale uchronie, l'oeuvre pourra rebuter les réfractaires à l'histoire britannique. Un apprentissage complet des événements de la guerre de Crimée opposant français, anglais et turcs notamment contre les russes entre 1853 et 1956 est un préalable indispensable sinon suffisant.
La maîtrise parfaite de l'intégralité de l'oeuvre de Shakespeare, Dickens et de la fratrie Brontë fera partie de la préparation intense à la lecture de ce roman déroutant et réjouissant.
Ceci étant précisé, nous voilà prêts à affronter grammasites, verbisoïdes et autres dévoreurs de mots.
Notre héroïne, Thursday Next, est une jeune femme de 36 ans, travaillant pour les opspec (opérations spéciales) plus précisément dans la brigade littéraire. Elle partage la vie de Pickwick, un dodo deuxième génération et ne s'est jamais remise de sa rupture d'avec son grand amour Landen.
On y croise Hadès, génie du mal et ennemi juré de Thursday, Elinore et Marianne Dashwood, qui nous reçoivent à Norland entre autres créatures improbables qui vivent sous l'ère de l'Etre Suprême Universel.
Drôle, brillant, savoureux, Jasper Fforde, ancien cinéaste nous concocte un univers complètement barré, qui titille nos neurones et flatte notre imaginaire.
Un des rares livre qu j'ai lu en riant toute seule devant mes pages qui se tournaient.
Quand je pense que le premier volume de cet univers (dont on attend, nous français la traduction du dernier opus depuis deux ans) a failli ne pas être publié. En effet, il a été refusé 76 fois par un grand nombre de prestigieuses maisons d'édition effrayées par l'originalité de son propos, sa joyeuse irrévérence pour enfin être publié par Hobbes et devenir un succès phénoménal et un roman culte.
Bonne lecture et rendez-vous jeudi prochain sans faute !