Une histoire abordée sous un angle inattendu. Un western vécu du côté des femmes d’un saloon et racontée par la benjamine, ballottée par les événements depuis sa tendre enfance jusqu’au jour où elle décide de sa vie et nous conte son histoire !


Sa mère est morte à sa naissance, son père est le malchanceux de service, gogo plus souvent qu’à son tour et Bridget grandit dans la quasi-solitude jusqu’à la mort de son père, qui une fois de plus avait tout perdu, pour ses 16 ans.


Elle part, elle marche, elle survit et arrive jusqu’à Dodge City où les patronnes du Saloon lui propose du travail avec son joli minois et sa chevelure de feu ! Alors, faute d’avenir, elle accepte de faire la putain.


Elle trouve dans ce saloon tout ce qui lui a manqué, une famille, des amies, une chaleur humaine mais aussi un foyer et un jour l’amour.


Ce roman est sans concession sur le langage et le comportement des clients et des femmes, leurs portraits hauts en couleur mais qui montrent une autre facette du western. Le portrait psychologique de Bridget est excellent, son plaisir, ses doutes, ses questions, sa relation aux autres femmes sont très finement analysés et décrits.


Toutes les scènes publiques du saloon sont très parlantes et aisément imaginables, rien n’est laissé au hasard dans ce roman où nous voyons Bridget évoluer avec le temps et devenir une femme rebelle, indépendante et forte !


Une excellente surprise, qui plus est pour un premier roman et sobrement présenté avec un tableau Egon schiele, sobre et suggestif !


Merci aux Editions Les Escales d’avoir mis ce titre en lecture libre, il aurait été dommage de passer à côté de cette pépite atypique !


#LAffranchie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024

zazaboum
10
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur L'Affranchie

L'Affranchie
Lazydad
9

Un chouette western

Ce très bon roman est un véritable western, avec ses cowboys, ses saloons et ses prostituées. L’écriture est habile et efficace. Le rythme littéraire est exponentiel et, à la fin, l’action est à son...

le 27 sept. 2024

L'Affranchie
exuline
7

mitigée, à la fois conquise et en attente de plus

Roman que j'ai eu l'opportunité de lire en avant première puisqu'il fait partie des romans annoncés pour la rentrée littéraire. Merci à #NetGalleyFrance et #LesEscales de m'avoir permis de découvrir...

le 21 août 2024

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1