Pour qui ne connait pas l'Afrique du Sud, voici une bonne épopée romantique qui débute par l'évocation des tout premiers Hottentots et s'achève au milieu des années 80. On y suit plusieurs familles de tous horizons ( les Hollandais Van Doorn, les Anglais Saltwood, les Noirs Nxumalo) dont les destins vont se croiser, se tisser, se détisser au fil des siècles.
Si ces familles sont fictives, l'histoire, non, et on pourra reconnaître quelques figures comme Cecil Rhodes, le général Buller (je croyais d'ailleurs qu'il était inventé lui aussi tant sa guerre a été pitoyable).... et sont brièvement évoqué Churchill et Gandhi, d'autres semblent un mix de personnes ayant réellement eu un rôle à jouer, je pense au personnage de Laura Saltwood (Helen Joseph ou Frances Baard), et Daniel Nxumalo qui m'a fait penser à Mandela.
Ce qu'il y a de bien avec ce livre, c'est que l'auteur ne prend pas partie : il dépeint avec un égal bonheur les familles, sait nous les rendre attachantes, et même si l'Apartheid est condamnable, on en comprend les raisons (ha cette religion alors!), et même si les Noirs sont souples, trop c'est trop (mais ils en ont mis un temps à se réveiller), les Anglais sont les Anglais (incapables de traverser une rivière ou de monter une colline).
C'est une vraie fresque épique avec du sang, des larmes, de l'amour, bref, tout ce qui fait l'humanité quoi.