Entrons dans l'Autre-Monde
"Autre-Monde : L'alliance des trois", édité en 2008 chez Albin Michel, est loin d'être le premier roman de Maxime Chattam, spécialiste du roman policier et du thriller ésotérique. Il signe ici son premier pas dans l'univers de la fantasy (teintée d'urban fantasy et de post-apocalyptique) et quel pas de géant !
"La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation «d'anormal», c'était juste avant les vacances de noël."
Grand fan de la fantasy dans son ensemble, c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert la saga Autre-Monde. Tout commence à New-york où l'on suit la vie de trois adolescents : Matt carter, Tobias et Newton. Ces trois amis aiment à rêvasser et jouer à donjons & dragons ensemble. Ils ont tout trois aux alentours de quatorze ans, avec les préoccupations que l'on a généralement à cet âge là. Sauf que tout va basculer avec l'apparition d'une tempête gigantesque couvrant l'entiereté du pays et laissant bien plus que des dégâts matériels derrière elle. La quasi-totalité de la population adulte à disparue (vaporisée ou mutée en monstre ressemblant à des "hommes-sharpei") laissant les enfants seuls. Pire encore, les quelques adultes survivants sont amnésique et éprouvent une peur viscérale envers les enfants, peur qui ne tarde pas à se muer en haine implacable.
Armé d'équipement de camping, d'un gilet en kevlar récupéré dans une voiture de police et d'une épée que son père lui avait offert à noël, Matt, accompagné de Tobias, tente de chercher de l'aide dans ce nouveau monde, poursuivit par d'étranges monstres qui semblent l'avoir prit pour cible pour une raison inconnue...
Voici le début de cette saga qui m'a laissée rêveur. Attention tout de même, nous restons ici dans du Maxime Chattam : ce n'est pas une monde "gentil" dans lequel nos héros vont s'en sortir in extremis. Ici, pas forcément de happy end, c'est un monde cruel et sans pitié dans lequel peu d'erreur peuvent être faites, comme l'apprendrons nos héros au fur et à mesure des tomes. Néanmoins, tout n'est peut-être pas sans espoirs car le monde n'est pas la seule chose à avoir changé...
Comme toujours avec monsieur Chattam, l'écriture est fluide, les descriptions sont cohérentes et l'histoire est immersive. Pour peu, on ressentirait presque la solitude et la peur de protagonistes.
C'est une lecture que je conseille vivement aux fans de fantasy de tout âges et de tout horizon. Personnellement j'ai dévoré le dernier tome en une nuit tant j'étais pris dedans.
"Ils ne tardèrent pas à apercevoir les lumières blanches des échassiers qui patrouillaient dans les avenues, et Matt bifurqua vers la forêt en évitant ces guetteurs au regard perçant. Lorsqu'une branche craque tout à coup près d'eux, Matt songea aussitôt aux ours polaires du zoo et s'apprêtait à courir de toute ses forces. Au lieu de quoi ils virent un homme, ou plutôt un mutant, compte tenu de son visage plissé et des énormes pustules qui le recouvraient. Il se tenait assis et tapait une boîte de viande en conserve contre une pierre, sans les avoir détectés. Cette vision d'un adulte difforme au milieu de Central Park en pleine nuit, incapable d'ouvrir une boite de conserve, fit autant de peine à Matt que de peur."
Neremsa