Passer du thriller au fantastique s'avérait quelque chose de plutôt audacieux et casse-gueule à la fois. Même si je ne ressens pas un entrain démentiel l'histoire a suffisamment de potentiel pour donner envie de lire la suite.
Le style de Chattam continue de soutenir ses histoires là encore. Des chapitres courts (ce qui en fait est également un peu déroutant pour le genre où tout s'enchaine presque trop vite) où un évènement se passe dans chacun ou une découverte, quelque chose qui fait réellement avancer l'histoire. Certaines sous-intrigues étaient claires comme de l'eau de roche mais sans que ce soit vraiment dérangeant. On sent l'habitude des enquêtes, du mystère, de l'angoisse que l'on retrouve par petites touches
Au départ j'ai eu peur que beaucoup de facilités soient prises "comme par hasard ils ont des enfants fils de tous les corps de métier pour qu'ils s'en sortent bien", "comme par hasard le héros a un coma de quelques mois faisant que l'auteur n'a pas besoin de se fatiguer avec la mise en place du monde recréé sur les "cendres" de l'ancien", etc... Je craignais donc trop de facilités qui livreraient une histoire juste bonne pour l'auteur à se dire qu'il est allé dans un autre genre et que c'est cool.
Mais non ! On dirait que ça a été bien pensé. Le trip de la moralisation sur les méfaits créés par les hommes sur la Terre je trouve ça un peu gros mais je suis prête à l'accepter si ça en devient quelque chose de bon et intelligent. Ce début prometteur donne envie de poursuivre pour voir où le tout va aller et lever de nouveaux mystères.
Choix intéressant aussi, c'est de ne pas avoir voulu créer un monde de toute pièce avec un mappage original, là on part de notre monde et on n'en bouge pas, on subit juste une "mutation" extrême qui change la donne. J'avais peur qu'avec le fantastique ça parte dans quelque chose de trop enfantin mais ça reste modéré et il y a quand même la présence d'adultes (même si leur rôle est modifié). Je redoute de savoir ce qu'il aura été fait du reste du monde parce que là j'ai la vague impression que les Etats-Unis à eux seuls constitueraient un microcosme dans lequel tout se passe et donc j'ai hâte de voir quelles explications il pourrait y avoir sur la situation mondiale.
Pas transcendant mais VRAIMENT prometteur dans un genre à part !