Pour le bonheur des femmes
A l'heure de l'avènement du Mommy Porn et de sa Bible, les 50 Nuances de Grey, sortez des sentiers battus et goutez à la littérature érotique des années 20: L'Amant de Lady Chatterley. Pour trois bonnes raisons:
1. D.H. Lawrence décrit avec grand talent la vie d'une femme aristocrate qui s'ennuie auprès d'un époux pseudo-intellectuel plus préoccupé par la dignité de son rang que par le monde qui l'entoure.
2. Parce que ce roman est un livre pour les femmes, qui décrit avec poésie la révélation de Clémence lorsqu'elle découvre le plaisir avec un homme inattendu, le garde-chasse. Les séquences érotiques (et orgasmiques) sont divinement bien écrites, sans clichés que l'on retrouve trop souvent dans les 50 Nuances, du type Arlequin des années 2010.
3. Le bois, la prairie, la nature, la pluie, le printemps sont autant de thèmes abordés et encensés dans ce roman. Revenir à l'état sauvage, revenir à la nature et goûter au plaisir pur, sans convenances oppressantes.
Seul bémol qui, à certains moments, risque de décourager le lecteur (n'hésitez pas à sauter quelques pages): les longues conversations philosophiques difficilement compréhensibles entre Clémence et Clifford, entre les différents personnages aristocrates. C'est d'un ennui ! Tournez-vous plutôt vers le garde-chasse, moins bavard, plus authentique et plus intéressant.