C'est un récit, ce sont des entretiens, qui vous prennent au dépourvu, qui ne vous attendent pas c'est à vous, lecteur, de devenir Raymond, Pierre, Claire, Marguerite...
Duras retranscrit ici trois entretiens qu'elle (elle?) a eu avec trois des protagonistes d'une sombre affaire de meurtre dans un village de la banlieue parisienne.
Elle place le lecteur dans une position de journaliste, ou d'enqueteur, ou même de témoin, en ne précisant elle rien de plus que ce qui lui a été dit. En demandant à ses interlocuteurs de raconter ce qu'ils ont vécu tel qu'ils l'ont vécu, c'est à dire sans le filtre post-factum de ceux qui ont pett à petit reconstitué le puzzle de la noire aventure qu'ils ont vécu.
C'est très intelligemment fait, tant dans les questions que Duras ( encore une fois si c'est elle) pose, que dans sa manière de retranscrire les réponses. Ca se lit comme une enquête policière, la surprise, le suspens, la consternation sont là. Ainsi que cette étrange fascination que l'homme a pour le sordide.
En pièce de théâtre, puisque la version existe, ça doit envoyer du lourd à jouer.