J'ai trouvé ce livre très déroutant dans la vision de l'amour que l'auteur décrit.
Je l'ai lu juste après Les Vertueux de Yasmina Khadra où l'amour est présenté avec beaucoup d'émotion, d'émerveillement, d'apaisement et où l'on en fait un sentiment de grande valeur, un cadeau précieux de la vie.
Dans ce livre c'est l'opposé, j'ai l'impression que l'amour a été décrit de la manière la plus banale possible, comme une chose à laquelle on donne peu d'importance. J'ai trouvé cela très déroutant, arrivée à la moitié du livre je ne l'aimais pas du tout car j'étais choquée de l'effort mis par l'auteur à tous les niveaux pour représenter un amour que je voyais comme universellement fade.
Je suis allée jusqu'à la fin que j'ai au contraire trouvée poétique, et après coup je comprends qu'il ne s'agissait pas forcément d'un amour fade mais plutôt d'un amour simple et commun, sans événements grandioses, vécu avec pudeur.
Finalement je suis heureuse d'avoir lu ce livre pour découvrir cette vision de l'amour, puisque de manière contradictoire c'est original de présenter l'amour sous un aspect aussi banal, auquel peu de gens accorderaient de l'intérêt, mais qui peut dire si il a moins de valeur pour autant ? Ce parti pris de l'auteur est intéressant et à mon sens très bien mené.