Thèse de littérature et d'histoire qui consiste à tracer un continuum entre l'amour courtois chanté par les troubadours à partir du midi de la France au XIIIème siècle et le catharisme qui transperça la France depuis la Germanie pour s'établir et prospérer dans le midi occitan, du Languedoc à la province de Toulouse.


Le combat du double millénaire oppose deux visions de l'amour : la première est l'agapê gréco-chrétienne : un amour constant, inconditionnel et bienveillant. Un amour d'élection, à l'image de celui du Dieu chrétien pour tous les hommes. A l'autre bout du ring se tient la passion, issue des gnoses pré-christiques - notamment aryennes - venues d'Iran : sentiment égoïste, la passion est ambiguë quant-à son objet car celui-ci lui sert à la fois de stimulus et est en même temps le plus grand obstacle à l'accomplissement de la passion qui ne trouve sa plénitude que dans la quête inassouvie de son objet.
L'oeuvre médiévale où transparaît le plus clairement et avec éclat l'amour-passion est le Tristan et Iseult. En effet, les amants oscillent entre quête effrénée de la fusion amoureuse, puis ennui de vivre ensemble pour être ensuite séparés par le roi Marc et recommencer cette quête qui leur est délicieuse. Le roman est clair, c'est la mort qui attend les amants soumis au régime de la passion.


Si la mort est l'horizon de toute personne qui s'adonne à l'amour-passion, on comprend d'un coup mieux la résistance des théologiens chrétiens à toute forme d'hérésie dualiste dont le catharisme a été la manifestation au XIIIème siècle : ces sectes qui tirent leurs origines de l'Iran pré-chrétien (contemporaines au judaïsme primitif) professent l'atteinte de l'illumination par la "passion" de la perfection : là où l'orthodoxie chrétienne met en avant un chemin de sanctification qui commence dès cette terre. Dès lors, les Pères de l'Eglise ont justement identifié dans cette famille d'hérésie un chemin de mort, opposé aux enseignements du Christ.
C'est d'ailleurs la progression inouïe du catharisme dans tous les milieux du Midi médiéval qui a poussé la religion catholique à fonder l'institution du mariage telle que nous la connaissons aujourd'hui, destinée à consacrer l'agapê comme base solide de la relation homme/femme et résister contre cette formidable résurgence de l'amour-passion (l'Eros) qu'a été cette hérésie.


Fort de cette analyse, Denis de Rougement constate avec perplexité que les contemporains que nous sommes, dans leur grande folie, veulent renverser l'institution et fonder le mariage qui est précisément l'institution de l'agapê, sur l'Eros ! Nous voulons vivre l'amour qui dure toute la vie en choisissant comme critère d'union l'amour qui consume et mène droit à la mort, comme nous l'ont enseigné les anciens. Dès lors, Rougemont pose la question : quel avenir en occident pour l'amour ? Les Cathares, avec 8 siècles de retard, ont-ils définitivement gagné ?


PS : C'est non sans ironie que l'auteur dénote, parallèlement au triomphe de la conception qu'il associe aux cathares de l'amour, un vif regain d'intérêt pour cette civilisation présentée, notamment dans les revues d'histoire grand public, comme une injuste victime de l'obscurantisme papal.

Fabrizio_Salina
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Citations

Créée

le 14 oct. 2017

Critique lue 575 fois

18 j'aime

3 commentaires

Fabrizio_Salina

Écrit par

Critique lue 575 fois

18
3

D'autres avis sur L'Amour et l'Occident

L'Amour et l'Occident
Venantius
5

“Le danger des vues panoramiques” (Sartre)

Denis de Rougemont flétrit à plusieurs reprises les érudits pinailleurs qui ont critiqué son ouvrage (et consacre même à leur réfutation un volumineux post-scriptum, écrit quarante ans après la...

le 4 août 2018

4 j'aime

Du même critique

007 Spectre
Fabrizio_Salina
4

Critique de 007 Spectre par Fabrizio_Salina

Si vous lisez cette critique c'est que probablement, je suis votre éclaireur au premier degré, ou indirectement par transitivité de l'éclairement. Un éclaireur, c'est ce petit gars à cheval dans age...

le 30 oct. 2015

41 j'aime

8

Bonjour Tristesse
Fabrizio_Salina
2

Gestion du débit salivaire

Ce qui aurait du rester un exercice de jeune comédien s'est malheureusement retrouvé publié à intervalle régulier sur le site de streaming numéro 1. La forme est simple : un torrent de phrases...

le 21 mars 2015

36 j'aime

12

L'Ingénu
Fabrizio_Salina
4

Nique sa mere l'ironie

Voltaire raaah putain Voltaire. Ce gueux qui a passé sa vie à frapper le fond pour soulever la vase des esprits nous a légué sa fucking ironie. Elle est partout, dans toutes les conversations, tous...

le 27 nov. 2014

33 j'aime

13