Et s’il existait une autre manière de s’organiser, en dehors des cadres que nous avons incorporés durant notre socialisation?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur l’anarchie pour plonger dans l'ouvrage. Au contraire, deux générations nous invite à la pensée libertaire, en dessinant le contours d’une philosophie qui met au défi de s’émanciper de l’État et du capitalisme. Les auteurs nous interpellent sur les injustices de notre système, et nous invite à user de notre esprit critique.
Les interlocuteurs plante d’abord la graine, nous parle du pouvoir, de "nature humaine", de démocratie, avant de nous introduire aux différents courants et de nous offrir un petit moment d’histoire. On y évoque polusieurs problématiques, anticipant parfois nos questions: quid de la justice? et quid de la religion? Enfin, il est difficile de parler de solidarité et d’émancipation sans évoquer le féminisme et le racisme, contre lesquels les anarchistes ne sont pas immunisé·e·s.
L’ouvrage est exaltant, comme le sont souvent les livres traitant de l’anarchie. C’est aussi une introduction sympathique à de futures lectures.