L'Âne d'or ou Les Métamorphoses par LireLivre12
Il s'agit du plus ancien roman de l'époque romain qui nous soit parvenu dans un état complet. De part ce fait, une certaine curiosité m'a amené à vouloir le lire dans l'idée de comprendre un peu mieux la manière de conter, rêves, les espoirs,... des gens de cette époque même si j'avais quelques a priori intrinsèque sur sa qualité littéraire.
Le roman est finalement assez plaisant à lire. Il raconte la vie d'un homme intéressé par la magie et qui se retrouve transformé en âne. De là, il va pouvoir avoir une vision légèrement décalé de la société qui l'entoure. Toutes les passions des hommes sont alors présentées : L'amour, la violence, la haine, la jalousie, la cupidité,...
à travers l’intrigue principale et une multitude de digressions. Ces dernières, à longue, ont pour moi tendance à casser l'unité du roman surtout en comparaison de la lecture d'un précédent livre qui à l'inverse n'en a aucune (L'appel de la forêt pour ne pas le citer).
En conclusion, il ne s'agit clairement pas d'un roman exceptionnel mais il peut être lu pour constater qu'un roman bien écrit même après 2000 ans ne vieillit pas.