Franck Thilliez fait partit des auteurs à qui j'ai appris à faire confiance. Le gendre d'écrivain dont j'achète les livres juste parce qu'il en est l'auteur, sans même avoir lu la quatrième de couv. D'ailleurs, si je suis vraiment honnête, je dois dire que la seule intro m'airait fait freiner des quatre fers si un autre que Thilliez avait écrit ce livre. Car je souffre d'un grave problème : moi et les dates, ça fait deux. Alors lorsque l'on me dit qu'il faudra bien faire attention à la chronologie des faits, ca me refroidis. Mais que diable, c'est un Thilliez !
Et bien évidemment, je me suis félicité d'avoir lu ce livre.
En fin de compte, oui, la chronologie est importante. Oui, il fait faire bien attention, surtout dans la dernière partie, à la date des évènements. Mais l'histoire est tellement bonne que l'on s'immerge rapidement dans le récit sans pouvoir relever la tête (ou alors à contre-coeur).
Avec ce roman, l'auteur s'aventure sur un terrain un peu casse gueule, celui du voyage dans me temps. Certes, il n'est pas question ici de voyage à proprement parlé, mais les prémonitions du héros entraine le lecteur et les personnages dans un va et vient avec le futur, le présent et le passé. À ce petit jeu, beaucoup on perdu des plumes, se sont emberlificoté dans des théories complexes et ont laissé les erreurs ronger leurs histoires. Thilliez quant à lui, s'en sort franchement bien. En cherchant attentivement, on trouvera peut être (et encore !) un incohérence ou un petit défait par ci par là, mais l'exercice est globalement très bien réussit.
Comme à son habitude, Thilliez nous prépare des personnages aux petits oignons à qui l'on s'attache bien vite, que ce soit le gentil petit policier prêt à tout pour marcher dans les traces de son père ou le grand poissard que la mort suit comme son ombre.
Ajoutons en plus de cela une enquête menant les deux détectives du côté des freaks, malformations, maladies congénitales et autres joyeusetés et le décor est planté (en plus d'être intéressant et instructif).
Thilliez signe ici un thriller passionnant, plus axé vers le surnaturel que les autres mais tout aussi addictif.personnages, rythmes, rebondissements, tout est soigné et prêt à savourer.