Un doigt de djinn s'il vous plaît !
Bartiméus le djinn facétieux est de retour !
La truculente impertinence de cet esprit découvert dans la trilogie écrite précédemment par l'auteur va de nouveau régaler ses adeptes. Cette fois-ci en revanche, point d'époque contemporaine. On se retrouve dans l'antiquité, quelque 950 ans avant notre ère. Point non plus d'apprenti magicien avec qui le lecteur pourrait se sentir en osmose, c'est le grand Bartiméus qui régale ! Le festin de ses facéties irrigue régulièrement les pages de ce roman pour le plus grand plaisir de ses amateurs. Quelques vulgaires humains interagissent bien dans l'histoire afin de fournir de la matière molle mais tout le sel provient de ce génial esprit.
On trouvera pèle-mêle le roi Salomon, la reine de Saba, son envoyée secrète, quelques magiciens et des flopées d'esprits de tous acabits. Aucun n'a cependant l'ampleur de notre djinn favori.
L'histoire se révèle plaisante à suivre, en partie grâce aux remarques décalées qui émaillent le récit. On suivra l'envoyée secrète dans sa mystérieuse mission (je ne voudrais pas vous gâcher la surprise) et les avanies qui en découleront. Le djinn s’intercale avec les évolutions géographiques de la jeune femme. En dépit de son côté sympathique, on ne ressent pas d'empathie particulière pour un personnage somme toute assez froid dont l'humour n'est pas la vertu cardinale. Le décalage avec l'entité burlesque est donc d'autant plus intéressant. La dernière partie en revanche manque un peu de panache et m'a quelque peu déçu. On aurait pu s'attendre à une fin un peu plus audacieuse de la part de l'auteur. Le manque d'originalité gâche légèrement le plaisir final.
Ce roman demeure cependant au niveau initial de la trilogie. Si vous l'avez appréciée, laissez-vous emporter sur le tapis magique de l'aventure, c'est Bartiméus qui tourbillonne !