Le titre résume bien mon impression générale de la série des quatre tomes.
J'ai du mal à faire une critique exclusive à ce premier tome, parce que j'ai lu les quatre les uns après les autres.
Pour l'imaginaire, l'univers, tous les détails, j'aurais bien mis 9 ou 10. Le scénario aussi est très travaillé. Malgré tout, j'ai trouvé les livres parfois difficiles à lire. Surtout dans les deux derniers tomes, je dirais. Beaucoup de personnages, quelques descriptions, beaucoup de machines et de concepts imaginaires à retenir.
Pour les personnages extraterrestres, j'ai bien aimé l'une des deux espèces stars, qui pour une fois nous permet d'échapper aux extraterrestres miraculeusement humanoïdes. Malheureusement, avec l'autre espèce extraterrestre, ça ne l'a pas fait, pour moi. (L'idée de l'ancêtre viral en commun n'a pas convaincu mon côté scientifique.)
Après, j'ai été un peu déçue du suspens du point de vue de l'évolution des personnages.
Exemples :
Tiens, le héro a 200 ans, il "accusait son âge", et il rencontre une jeune femme de 22 ans. C'est cool qu'il puisse y avoir deux personnages de sexe opposé et d'âge différent qui vivent une aventure ensemble sans qu'il ne se passe quoi que ce soit de..... ah mince, j'ai pensé trop vite.
Ah tiens, le héro rencontre une autre femme qui lui plait, mais lui ne lui plait pas du tout. Vont-ils quand-même avoir une histoire ensemble ? Quel suspens !! Ah, en fait non, pas de suspens. Bon.
Ah tiens, le héro a encore eu une aventure sexuelle, mais là la femme elle est traumatisée par les évènements, elle va pas vouloir remettre ça, pour une fois. Ah, ben si...
C'est bon, j'ai compris : de ce point de vue il n'y aura aucun suspens dans tout le bouquin.
Un truc que j'ai presque trouvé amusant, c'est la façon banale de traiter la sexualité. C'est parfois de l'ordre du "Et ainsi donc, ils baisèrent à nouveau. Ce fut franchement sympa".
Voilà, donc pour conclure, je suis vraiment impressionnée par cet auteur, mais j'ai souvent eu du mal à avancer dans ma lecture.