Pour résumer mon impression :
Style d'écriture : 7/10 (pas désagréable à lire, un poil mièvre sur les bords, cliffhangers à la con)
Imagination, univers : 8/10
Déroulé de l'histoire : 5/10 (premier tiers qui tient en haleine)
Cohérence des personnages : 4/10 (apparemment la plupart des femmes est folle)
Au début, donc, comme l'indique le résumé, le vaisseau spatial des protagonistes se retrouve posé dans un endroit sombre, vide, l'intelligence artificielle en panne... et les colons ignorent depuis combien de temps ils étaient en vie suspendue.
Donc, dès le début du roman, on veut absolument savoir :
- Combien de temps sont-ils restés en vie suspendue ?
- Pourquoi l'IA du vaisseau est-elle tombée en panne ??
- Où sont-ils, par rapport à la Terre et à la planête visée ???
- Quelle est cette structure dans laquelle ils sont piégés ????
- Et bon sang, comment sont-ils arrivés ici ?????
Là, je vais spoiler.
AUCUNE de ces questions n'aura de réponse dans tout le roman. Aucune.
Ah, si, à un moment, y a une protagoniste qui pond un truc du style "ben là jsais pas, mais vu la gueule des arbres, des fougères et des pucerons, moi j'dirais au moins 30 000 ans." "Vous entendez, Marcel ? Elle a dit au moins 30 000 ans ! - 30 000 ans ? Adjugez, vendu !"
Ah, et Mlle propose de forer les arbres pour vérifier leur âge... Sauf que... vous savez comment ça marche, ça ? On compte les cernes qui enregistrent le passage de l'hiver au printemps. Et vous savez quoi ? Y a pas d'hiver dans le vaisseau XD
Bref, je vais passer à l'incohérence des personnages, avec, en vedette, "Les fabuleuses aventures de Johanna".
Johanna a environ 30 ans, elle est belle, est est rousse, elle a des yeux verts intenses, bref c'est la meuf de ta vie.
Johanna, elle se retrouve dans un vaisseau piégé dans un immense tunnel noir, sans soleil, sans étoile, avec juste des réserves alimentaires déshydratées, une forêt artificielle, et une centrale nucléaire comme seule source d'énergie pour l'éternité à venir, MAIS elle a pas peur, Johanna. Non, elle a de la résilience, Johanna.
Donc déjà, elle va prendre l'air dans la forêt artificielle. Là on voit que c'est vraiment une meuf pas comme les autres, parce que les 1599 autres passagers, est-ce qu'ils sont venus prendre l'air dans la forêt ? Non ! Ils préfèrent s'entasser dans les salles du vaisseau comme des cons ! Logique. C'est pas comme si les humains aimaient la nature.
Donc, Johanna, comme elle s'est bougé le cul en allant explorer le "jardin" , elle a rencontré des insectes transgéniques intelligents. Donc comme elle est Ingénieur biologiste, elle s'autoproclame responsable de la communication. Et attention, avant d'aller voir les insectes, faut lui demander la permission à elle !!
D'ailleurs, comme la vie dans le vaisseau se heurte à des complications, pour plus de sécurité, il vaut mieux interdire à tout le monde d'aller dans le jardin-forêt. A part à elle, et aux gens qu'elle aime, bien évidemment. Les randonneurs n'ont qu'à faire leur footing dans les couloirs du vaisseau, c'est mieux pour leur santé.
Comme Johanna, elle est trop intelligente, elle dort dans une tente avec son compagnon, et là, Ô, surprise, elle est enceinte !! Nan ?! Sans blague ?! Pourtant le docteur s'y attendait pas ! Bon, voyons, on est coincés dans un tunnel géant tout noir, sans atmosphère, sans soleil, sans étoile, avec une forêt-jardin qui ne suffira pas avant longtemps pour nourrir 1600 personnes. Comment Johanna va-elle réagir ?
"Oh, jsuis enceinte, c'est trop bien !! Comme ça mon copain il va enfin comprendre qu'on est ici chez nous, dans ce monde tout noir et sans air et aux réserves alimentaires limitées !! En plus comme ça je deviens trop populaire et toutes les autres meufs font comme moi !!"
Heureusement, Johanna est épaulée par son amie Malaïka. "Tkt meuf, je vais faire apparaître une super cité connectée au vaisseau, avec des espaces en ballon de baudruche super sécures ! Faudra pas tirer dessus avec des flingues, par contre. Lol."
Malheureusement, son copain ne réagit pas pareil. "Oh purée je vais être Papa, c'est trop bien ! Mais je dois absolument nous sortir de ce tunnel sans atmosphère et sans lumière pour assurer l'avenir de nos enfants."
Johanna : "Tu ne penses donc pas à moi ???"
Malaïka : "Chercher une sortie alors que moi je m'amuse bien, ici ? C'est complètement stupide."
Johanna : "Mais on a tout ce qu'il faut, ici ! On a un jardin où y a que moi qui ai le droit d'aller, ça suffit, non ??"
Le copain : "Je t'aime plus que tout, mais là j'en peux plus, je suis claustrophobe, je suis en début de dépression, j'ai vraiment besoin de chercher la sortie..."
Johanna : "Si tu continues comme ça, je te quitte, et j'empêcherai ta fille de te revoir !!"
Voilà, et en gros c'est ce qu'il se passe. Après y a un ou deux extraterrestres intéressants qu'on croise vite fait. Mais bon, à ce stade on a compris que les fabuleuses aventures de Johanna ne répondront pas aux questions qu'on se pose depuis le début.
Un dernier Spoil : la fin est nulle.