Ce joli petit livre au format carré ne me quitte plus.


Le sous-titre est explicite : « 365 exercices de vie, jour après jour ». A chaque jour de l’année est attribué un travail sur soi, qu’il concerne un processus de réflexion (« Comment ai-je appris à me comporter pour être aimé de mes parents ? ») ou un exercice de vie (« je m’offre une journée sans machine »). Une citation y est systématiquement associée, permettant ainsi à la fois de résumer et d’approfondir le « mantra » du jour. Chaque tâche correspond à l’une de ces catégories : « Je suis présent à moi », « J’améliore mes relations aux autres », « Je me réconcilie avec mon passé », « Je conduis ma vie, je crée mon futur ».


On peut le suivre en fonction de la date du jour ou bien piocher au hasard. Pour ma part, j’ai choisi de le suivre linéairement : chaque matin, je m’imprègne de la pensée qui sous-tend l’exercice du jour. Parfois, l’exercice est insurmontable pour moi, alors je le reporte aux calendes grecques, tout en gardant en tête son essence. Parfois, il correspond à un processus déjà en cours chez moi, alors je me félicite d’être sur la bonne voie. Le plus souvent, comme je n’ai que peu de temps à consacrer à ce qui, finalement, est une forme de méditation, j’y reviens plusieurs fois au cours de la journée pour bien l’intégrer dans mon subconscient.


Voilà seulement 2 mois que je me le suis offert, et les résultats sur mon état d’esprit sont perceptibles. Grâce à ce coaching, je suis redevenue maîtresse de ma vie, en apprenant à revenir à mon vrai moi et à l’affirmer en douceur. Et, aussi, à (re)prendre le temps d’aimer ce qui m’entoure (exercice du 24 avril : « J’observe une fleur….. […] Je mesure l’amour qu’elle me propose, l’amour présent en elle (…). »).


Une nouvelle fois, un immense merci, Mme Filliozat.

Juliette_Kalarosa
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mai 2015

Critique lue 112 fois

Critique lue 112 fois

Du même critique

Lundi Mélancolie
Juliette_Kalarosa
7

Du neuf avec du vieux

Avec Lundi mélancolie, Nicci Gerrard et Sean French innovent. Le style, bien sûr, n’est pas nouveau. On reste dans le domaine du thriller, de l’enquête à rebondissements, toujours aussi bien menée,...

le 25 oct. 2014

1 j'aime