L'Anomalie
7.1
L'Anomalie

livre de Hervé Le Tellier (2020)

L'Anomalie est un drôle de mélange.


On ne sait jamais bien si on est dans un recueil de nouvelles, un roman de science-fiction, ou un essai présomptueux sur la nature humaine et les sentiments.


Le livre est sans doute les trois à la fois, retraçant les histoires et émotions intérieures des passagers et personnes impliquées dans un vol Air France Paris - New York traversant un mystérieux orage. On a parfois l'impression d'être dans un film chorale, un blockbuster voyageant en un clin d’œil entre une panoplie de personnages éparpillés sur la planète.


Le niveau de description rappelle en effet pas mal la grammaire des films américains. Il faut dire qu'avec seulement une poignée de chapitres par personnages, il est difficile de rentrer en profondeur dans l'histoire de chaque protagoniste. Ce ne serait pas un problème en tant que tel, si ce n'est que l'auteur passe justement beaucoup de temps à dépeindre les émotions extraordinairement complexes de chaque personne.


C'est parfois réussi, avec un style changeant du tout au tout entre deux protagonistes. C'est parfois maladroit, la faute à des descriptions simplistes qui collectionnent des détails du monde de 2020, mais semblent parfois très artificielles. Il est du coup dur d'avoir de l’empathie avec les tribulations de chacun, quand le décors dépeint avec moult turpitudes semble caricatural malgré l'avalanche de mots.


Le roman se lit cependant sans déplaisir, parce que les élucubrations interminablement alambiquées du l'auteur dépressif sont rythmées par les voyages en mode thriller d'un tueur à gage implacable, la fausse tranquillité d'une enfant américaine et de son père militaire, ou la soudaine célébrité d'un chanteur nigérian. Le roman offre même au passage des caméos de personnages célèbres, dont un président américain réélu en 2020. Heureusement que la fiction a ses limites.


Au final, Hervé le Tellier est meilleur écrivain de science-fiction que essayiste des tourments humains. Après la seconde partie du roman, le livre trouve son rythme et son énergie autour des personnages essayant de faire sens d'un évènement imprévisible, et de ses conséquences sur notre planète.


Une bonne poussée d'anticipation, rien de tel pour tourner les pages et voir comment des personnages, quelque soit la façon dont ils sont écrits, réagissent à des situations extraordinaires. On aurait presque envie d'avoir une situation initiale plus rapide, et d'avantage de temps dans le monde d'après "l'anomalie".

Ytterbium
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2021

Critique lue 1.2K fois

Ytterbium

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur L'Anomalie

L'Anomalie
leaids
5

rien à dire.

Hmmmmmm. Plus le temps passe et moins je crois avoir aimé l'Anomalie. La faute sans aucun doute à une fin qui semble s'achever plus parce qu'il n'y avait plus rien à dire qu'autre chose, dans une...

le 26 nov. 2020

97 j'aime

10

L'Anomalie
Philip-Marlowe
3

Goncourt ou scénario de série américaine ?

...Et la ressemblance n'est pas seulement spéculative, puisque le pitch du livre est très proche de celui de la série américaine Manifest sortie en 2018 (lien Wiki...

le 14 déc. 2020

42 j'aime

1

L'Anomalie
emmanuelw
4

pastiches

D'accord, l'auteur a du talent. Comme il l'ecrit vers la fin du livre, il a commencé comme Mickey Spillane et cite "si par une nuit d'hiver un voyageur". Le problème c'est ce coté "si par une...

le 9 nov. 2020

24 j'aime

Du même critique