Il va s’y faire : non, Kelen ne sera pas mage, ne brillera pas devant son père, seigneur-mage; Shalla, sa petite sœur, oui. À contre-coeur, Kelen se tourne vers cette étrangère Argosi, débarquée au coeur de la lutte familiale pour la tête du clan. Ce qui lui vaut l’attention de la Mage Douairière.
L’intérêt du livre repose sur les caractéristiques incertaines du héros, que le titre ne révèle pas. Une hypothèse en fait s’écrouler une autre. Ça philosophe, des motivations restent mystérieuses, l’humour noir est plaisant dans les sales situations et ça bouge même si le roman est un peu long.
Public : dès 14 ans (pour les multiples pistes de réflexions « philosophiques »)
Thèmes : différence, domination, marginalité ; identité, handicap, pression sociale
vie politique ; force, bien commun ; radicalisme, auto-critique ; mythes, vérité,
Emilie
L’anti-magicien Tome 1
Sébastien de Castell .- Gallimard jeunesse, 2018.
18 €
Keren a presque 16 ans, il fait partie d’un peuple où la magie compte énormément. Venant d’une famille haut placée il se devrait de réussir les épreuves imposées pour obtenir un nom de mage, mais alors qu’il n’est déjà pas très puissant- contrairement à sa petite sœur- il perd son peu de magie. Il est ainsi condamné à devenir un serviteur, comme son oncle, et met sa famille en fâcheuse posture par une suite d’actions déshonorantes pour elle.
C’est un univers intéressant et original. Le monde décrit n’est pas très complexe et il est facile de rentrer dans l’histoire. Keren est un personnage attachant, tout comme la mystérieuse Furia qui lui a sauvé la vie. C’est une lecture sympathique, non dénuée d’humour. Un premier tome prometteur.
Dès 13 ans.
Science-fiction
Thèmes : magie, famille,
Sandra