Ah Lovecraft... Que dire qui n'a jamais été dit sur cet homme ? Je vais vous raconter ma petite histoire pour que vous compreniez bien pourquoi j'en suis venu à admirer son oeuvre.


Tout commence avec un petit GrenKopun d'environs 8, 9ans que son père amène en JdR papier avec sa clique et le fantastique maitre de jeu qui avait une vraie tête d'habitant d'Insmouth. J'adorais les univers, années 20, santé mentale, tout ça, et j'adorais les scénarios tirés de l'oeuvre du bonhomme, puis j'ai commencé à lire des comics, puis à 14ans je me suis rendu en librairie avec une idée en tête ; me mettre à la lecture, à la vraie. Et de là je suis tombé sur un recueil de nouvelles de Lovecraft et Fight Club de Chuck Palahaniuk. Ma première lecture fut donc du Lovecraft... Mais malheureusement les souvenirs commençants un peu à dater je ne saurai dire la première nouvelle que j'ai lu de lui. Puis après ça a été le grand amour, des exposés au collège sur Je Suis D'Ailleurs au petit clin d'oeil en scred' dans mon livre avec un perso que j'ai appelé Lebenkraft, Tonton Howard m'aura suivi partout.


Et puis vint la médiathèque de ma petite ville avec des recueils plus précis de Lovecraft, clairement indiqués comme appartenants au lore Cthulhu, j'avais commencé à y lire L'Appel mais il a fallu que je quitte la ville et tout, sans rentrer dans les détails mais la periode qui a suivit n'était pas propice à la lecture ni rien, j'avais un peu oublié qu'un monstre guettait dans l'ombre. Plus tard, c'est un livre audio de L'Appel qui croise ma route, je l'écoute une fois, je m'endors, deux fois, je m'endors, trois fois après un café, je m'endors pas mais je me rend compte que je suis pas à l'aise avec les livres audios.


Et puis vint ce funeste jour où en me baladant sur le site de ma librairie préférée je vois des nouvelles de Tonton Lovecraft illustréés par un monstre du dessin en France. Je me suis jetté dessus et du coup j'ai attaqué pour de vrai pour de bon L'Appel de Cthulhu.


Et le premier truc qui frappe les wokistes dans mon genre c'est mon Dieu que ça a vieilli à propos du racisme, encore que je supçonne cette édition de corriger quelques mots. Lovecraft en plus plonge les deux pieds en avant là dedans avec sa secte de "mulâtres" et d'"esquimaux" satanistes et les méchants metisses qui font du méchant Vaudou. Mais chez Lovecraft, allez savoir, je lui pardonne, parce que ce racisme est tellement fort et prononcé que c'en devient phobique, une vraie terreur de l'Etranger. Je pense que si un jour je devais écrire un roman d'horreur je partirais aussi dans une représentation de mes phobies.

Le deuxième truc qui frappe c'est que mon Dieu le style n'a pas vieilli, c'est clair, net, concis, et un peu torturé, le style est parfait. Mais on en vient à la raison pour laquelle je voulais parler de L'Appel avec vous c'est son rythme. L'angoisse monte et monte et ne s'arrête jamais. En fait, Lovecraft s'en fichait bien de la conclusion "J'ai vu ce que j'ai vu, je devienne fou adieu". Non, ce qui interesse Tonton c'est touuuuuuuuuuut ce qui se passe avant la rencontre, l'enquête, les révélations, machin qui va là bas prendre des renseignements et ça se recoupe avec ce qu'on sait, bidule qui va chez un ami et qui tombe sur un journal et qui fait le lien, tout ça c'est passionnant.

Ca m'a beaucoup rappelé un film que j'aime aussi d'amour et ce pratiquement pour les mêmes raisons, c'est Alien. On sait qu'à un moment l'équipage va se faire décimer et qu'on verra une certaine créature, mais ce qui fait l'unicité de ces oeuvres, encore une fois, c'est le parcours pour y arriver. Le fait de trouver d'abord un bas relief montrant Cthulhu, de voir les recherches faites, de voir l'oncle mourir et léguer son travail au protagoniste, le récit de Legrasse... Tout ça, ça rend Cthulhu rare et difficile à trouver. Et quand on le trouve il est posé partout à travers le monde et connu d'un culte actif donc il est... Crédible.

C'est pour ça oui que j'ai perdu autant de temps avec mon histoire personnelle. Parce que vous savez tous que je vais mettre à cette œuvre un bon 10/10, mais ce qui compte c'est le chemin.


Je passerai vite fait sur les merveilleux dessins sur mon édition de François Baranger qui à la fin t'as un page turn, tu vois Cthulhu et de là j'étais en mode "OH OH OOOOOOOOOH" jusqu'à la fin, les dessins sont donc magnifiques comme vous pouvez le voir à la cover, mais en plus ils rythment le recit aussi, donc tout est bon à prendre.


Je vais surtout vous dire d'aller sur Amazon et tapper "Lovecraft Baranger" dans la barre de recherche et vous aurez soit un superbe cadeau de Noel pour initier un ou une proche au Culte, soit une superbe demande à faire à Santa.

GrenKopun
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 2 fois

GrenKopun

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur L'Appel de Cthulhu

L'Appel de Cthulhu
silaxe
9

Livre à l'architecture cyclopéenne

L’Appel de Cthulhu illustré par François Baranger (aux éditions Bragelonne) est la rencontre sublime d’un écrivain américain prolifique à l’imagination débordante avec le talent indéniable d’un...

le 22 oct. 2023

3 j'aime

4

L'Appel de Cthulhu
David_Toubiana
9

Et l'évocation devint représentation

L'appel de Cthulhu est une nouvelle classique dans la bibliographie de notre bon H.P. Lovecraft. Une nouvelle essentielle et fondatrice d'un mythe qui n'a jamais eu autant d’adeptes (bizarre, ça...)...

le 18 déc. 2017

3 j'aime

Du même critique

Old Boy
GrenKopun
10

Rire.

Le cinéma sud-coréen a quelque chose d'assez fascinant. Il faut bien avouer que dès les premières minutes d'un de leurs films, je me sens déjà dépaysé. Dans cette région du monde, les codes de...

le 4 sept. 2015

8 j'aime

3

Only God Forgives
GrenKopun
8

Rouge.

Qu'est ce que l'Art ? Pour certains philosophes, l'Art, c'est lorsqu'il y a un groupe de réflexion qui se forme autour d'une œuvre. En ce sens, on peut largement dire que Only God Forgives en est,...

le 16 févr. 2015

8 j'aime

2

The Cell
GrenKopun
7

Une excellente surprise pour les amateurs de série B qui ont du cœur.

Bon, déjà, l'affiche m'a menti, ça commence mal. On nous montre une J-Lo en petite tenue moulante et une esthétique visiblement assez orientale mais en fait non (Remboursé !!!). Jennifer Lopez, quant...

le 14 sept. 2014

7 j'aime

1