L'Appel de l'ange par François CONSTANT
Lire Musso ... et puis mourir ! Soit de rire, soit d'ennui! De rire parce que je ne peux m’empêcher de m’amuser de l’ingéniosité mercantile présente chez cet auteur et sa maison d’édition. D’ennui, parce que la paire d’heures de lecture consacrée à ce bouquin ne m’a apporté aucun, mais alors vraiment aucun moment de bonheur à lire !
Comment peut-on donner autant de crédit à cet auteur? Comment peut-on envisager qu'il soit sur les présentoirs dans toute "bonne librairie" qui se respecte … en tant que commerce (Eh oui, ça se vend et il faut qu'ils vivent ... les libraires!) ?
L'idée de départ n'est pas mauvaise, digne d'un film de fin de semaine. On aurait pu être distrait, paisiblement accroché par une histoire pleine de rebondissements, de gags, d’émotion, de surprises. Deux Gsm s'échangent, par inadvertance dans un grand aéroport... mais, forcément, les propriétaires ne s'en rendent compte qu'une fois embarqués ; forcément, sur des vols diamétralement opposés et forcément, ces deux-maladroits se maudissent, ce qui leur permettra de s'aimer follement en fin d'histoire. Quand il s’agit du film du vendredi soir, on peut même s’assoupir un peu. Quand on reprend ses esprits, on raccroche sans difficulté. Dans le livre, c’est pareil…
Quand on ouvre « L’appel de l’ange », on est parti pour une chevauchée, tout sauf fantastique! On devine à peu près toutes les ficelles du roman. Ce sont des câbles! On n'a même pas besoin de faire un effort pour ne pas perdre le fil... Il est tellement évident qu’on peut prendre ce roman pour lire dans le train ou à une terrasse de café et y être interrompu par le premier distracteur qui passe... Sans souci, après les salutations et échanges de convenance avec l'importun venu interrompre la lecture, on reprend l'histoire, sans aucune hésitation et on suit l’auteur (pardon, souvent, on le précède) jusqu'au déroulement, véritable bouquet d'artifice de convenu, de prévisible, de "je l'avais senti" !!!
Bref, 1 pour l'idée de départ qui aurait pu être amusante et un autre 1 pour l'écriture qui rend la lecture à la portée de tous et ne n'oblige aucune prise de tête pour en venir à bout!
Cotation : 2 sans aucune envie de le relire !