L'Appel de la Lune par Serge Leonard
Est-ce que la littérature « bit-lit » s'attaque à moi? Succombais-je comme une jeune femme en pleine poussée d'hormones devant un ténébreux et mystérieux vampire ou serais-je plutôt du côté du fort et dominant loup-garou? Mais non, ne vous en faites pas. Je lis simplement tout et cette saga fait fureur sur les blogues, je me fais ainsi un devoir de m'y pencher.
Avant tout, c'est de la « Fantasy Urbaine ». Qu'est-ce que c'est? D'un côté, il y a le genre fantastique qui réside dans un monde réel (passé ou présent) et donc le surnaturel qui y prend place surprend ou effraie parfois les gens. Le Fantasy, lui, se situe dans un univers où la magie et les personnages merveilleux sont acceptés, connus et font partie prenante du concret des mortels. Dans Mercy Thompson, ces êtres hors-normes sont des fae, ce qui inclut les vampires, loups-garous, gnomes, gremlins, sorcières et ainsi de suite. Quelques-uns ont fait leur « coming out » tandis que d'autres n'osent pas encore le faire.
Points forts
Le point fort de ce premier tome est les personnages. En effet, la protagoniste principale, Mercedes Thompson, est une femme de tête, tatouée et mécanicienne. Je n'ai pas une très grande expérience du Fantasy, mais à ce que j'ai pu lire ailleurs, ces traits de caractère ne sont pas courants pour une héroïne du genre. Il y a aussi Adam, un lycanthrope Alpha qui est également voisin de Mercy. Samuel, son ancien amant, fait partie des loups-garou de Bran, le « loup alpha des loups alphas » d'Amérique du Nord.
Bon, il est évident qu'il y réside un peu de romance, comme tout bit-lit qui se respecte, spécialement un triangle amoureux. C'est d'ailleurs ce que je déteste le plus dans ce type d'oeuvres. Mais, celui-ci n'y met pas l'emphase sauf à la fin du dernier chapitre, ce qui est très positif. Le reste est basé sur l'action. L'héroïne est la narratrice et on découvre ce monde grâce à ses explications qui sont simples... Enfin, presque.
Points faibles
Ce qui a blessé le plus ce bouquin dans mon appréciation, c'est le dénouement de l'intrigue. L'auteure essaie de nous expliquer la raison pour laquelle Jesse, la fille d'Adam, a été kidnappé et pourquoi Adam a été presque tué. C'est sur cette histoire qu'est basé le roman, mais en fin de compte, ce n'est pas clair. Le motif, les « méchants » et le procédé pour atteindre leurs fins sont tout simplement irréalistes et trop tirés par les cheveux. J'ai complètement décroché arrivé à ce point. Heureusement, on en est pratiquement au bout du bouquin, donc, ce fut facile de le terminer.
J'ai eu l'impression que l'auteur a tenté de nous emmener sur de fausses pistes. Elle ne sera parvenue qu'à me mêler un peu plus, au point de ne plus m'intéresser à certains aspects. C'est ce qu'on appelle : décrocher. C'est mal! C'est très mauvais lorsqu'un lecteur perd le fil ou abdique. Par chance, les points positifs ont sauvé le coup.
Au final
À part ce point négatif et quelques flous ici et là, dans les dialogues entre autres, c'est une bonne lecture. Un excellent mariage d'actions, de plaisanteries et de fantaisies qui m'ont plus. Il semblerait que le Fantasy incorpore presque toujours l'humour. Enfin, ce fut le cas également pour la seule autre oeuvre de cette catégorie que j'ai lue jusqu'à présent (Dresden Tome 1). J'aime bien le genre littéraire « Fantasy Urbaine », et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment été très déçu.
Je me procurerai le tome 2, pour connaitre la suite. Une note de 6 sur 10, car bien que les protagonistes soient très importants, le reste l'est tout autant.