L'Appel du coucou par Sedgewick
C’est avec beaucoup d’impatience que je me suis lancée dans ce polar qui a beaucoup fait parler de lui cet été après la révélation de l’identité de son auteur. Robert Galbraith n’est autre que J.K. Rowling, maman d’Harry Potter et auteure d’Une place à prendre, son roman « pour adultes ».
L’appel du coucou raconte l’enquête sur la mort de Lula Landry. Mannequin sous le feu des projecteurs et les flashs des paparazzi, elle tombe un soir de la fenêtre de son appartement londonien. Est-ce un suicide ou un meurtre ? A-t-elle été aidée dans sa chute ? La police clôt le dossier rapidement et affirme que Lula Landry, psychologiquement instable et sous l’emprise de la drogue, a volontairement mis fin à ses jours. Son frère, John Bristow, est persuadé que sa sœur a été poussée par cette fenêtre et entend le prouver avec l’aide de Strike Cormoran, détective privé.
Je ne lis que très peu de polars. Je garde les quelques exceptions pour les auteurs que j’aime dans un autre genre et les livres dont le pitch me parle vraiment, me rappellent un film que j’ai aimé… Et je suis ravie de cette lecture ! J’aurais aimé le découvrir sans connaître l’identité de l’auteur, mon avis est peut-être un peu biaisé quand je sais que je lis un JK Rowling. Malgré tout, ce polar vaut vraiment le détour. On est tout de suite embarqué dans cette histoire de suicide un peu louche d’une jeune fille à qui tout souriait mais qui ne savait pas s’entourer des personnes les plus bienveillantes. Strike Cormoran est touchant, pris au dépourvu par cette enquête d’importance alors qu’il se trouve en pleine rupture sentimentale. S’en suivront des scènes assez cocasses lorsqu’il cherche à cacher à son assistante, Robin, qu’il vit dans son bureau et a une jambe en moins… L’humour est très anglais et absolument délicieux !
Je l’ai lu en VO et l’écriture est relativement accessible si vous vous débrouillez un peu en anglais. Vous y gagnerez en authenticité, et quel bonheur de pouvoir relire JK Rowling dans le texte !