Ludivine Van Acker se rend sur une scène de crime où un cadavre fauché par un train et entièrement stérilisé à la javel a été découvert. Elle va bientôt réaliser que son unité va devoir affronter des terroristes islamistes dont les projets sont diaboliques.
L'appel du néant est le troisième volet des enquêtes réalisées par Ludivine Van Acker et son équipe après La patience du diable et La conjuration primitive.
Ce nouveau roman de Maxime Chattam a été publié en 2017. Cette fois, le romancier abandonne le polar glauque pour une enquête policière sur fond de meurtres en séries avec en toile de fond la mouvance djihadiste.
Le roman repose sur une intrigue assez fouillée et le travail de documentation de l'auteur sur l'islamisme comme en matière criminelle est convaincant. L'auteur ménage le suspense jusqu'aux dernières pages du roman.
Compte tenu que ce thème est omniprésent dans l'actualité depuis 2012, Chattam reprend à son compte fort opportunément et au travers de ses personnages toute l'analyse sur le risque terroriste, les fichés S, analysant le pourquoi des dérives des terroristes vers la radicalisation sans oublier d'évoquer le rôle de l'Occident dans cette guerre qui ne dit pas son nom.
L'appel du néant est un roman qui se lit bien, moins sombre que ses polars précédents, de l'aveu même de son auteur qui avait esquissé une première ébauche du roman en 2011 qu'il a retravaillé depuis les attentats de Charlie Hebdo. Ludivine Van Acker y entame même une idylle durable avec un agent de la DGSI venu à la rescousse compte tenu des implications terroristes des crimes commis.
Ce qui est le plus troublant tout au long de cette fiction, c'est son lien étroit et troublant avec la triste actualité que nous connaissons en France et en Europe depuis quelques années.
Ma note: 8/10