L’histoire nous parle d’un apprenti Epouvanteur, celui qui chasse le Mal… son nom : Tom Ward. Il est le 7ème fils d’un 7ème fils héritant ainsi d’un pouvoir hors du commun, une destinée que peu de personnes accepteraient ; celui de lutter contre les créatures les plus malfaisantes qui aient existé ! Seul, il devra combattre l’impitoyable et la plus féroce de toutes les sorcières…la Mère Malkin.
" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. "
À 13 ans, la mère de Tom décide de l’envoyer chez M. Gregory afin d’utiliser son don de voir le surnaturel à bon escient. Celui lui enseignera tout son savoir et fera de lui son apprenti. Il apprendra à entraver des gobelins, à connaitre les points faibles des sorcières et à se familiariser avec son bâton d’Epouvanteur, fait en bois de sorbier.
Finalement, l’épreuve finale l’attend : rester toute une nuit dans une maison hantée avec pour seule et unique compagne une bougie. S’il réussit ce test. Il sera définitivement accepté comme apprenti Epouvanteur.
Une lecture facile, agréable et tout aussi fascinante de part son univers fantastique en passant par la magnifique couverture imitation cuivré de style ancien qui fait tout son charme! Les émotions qu’éprouve notre héros, ce garçon au grand cœur, nous fait jaillir nos propres sentiments et l’on ne peut s’empêcher de ressentir une tension qui est palpable.
Joseph Henry Delaney fut d’abord professeur d'anglais spécialisé en littérature fantastique avant de devenir auteur de science-fiction. Il vit en Angleterre avec sa famille dans le Lancashire, c’est là qu’il puise son inspiration pour ses œuvres.