La série de L'Épouvanteur est une des rares séries young-adult qui trouve encore grâce à mes yeux et que je continue de lire presque dix ans après. Et pour cause : si certains tomes m'ont immanquablement moins plu que d'autres, je trouve que L'Épouvanteur a su garder son charme et son intérêt.
Suivez moi, je vous emmène dans les forêts reculées de Pendle, mais ne vous éloignez pas trop.
L'Épouvanteur, c'est une série de romans, mais mon rapprochement avec le genre du conte dans le titre de la critique n'est pas là par hasard. J'entends par là que la série a beaucoup de points communs avec ces contes pour enfants, mais aliénés par l'ambiance horrifique de cet univers : créatures merveilleuses, sorcières, héros vertueux et devant affronter des épreuves, combat du Bien contre le Mal, lutte contre des forces supérieures... L'écriture est agréable, fluide et avec ce qu'il faut de pertinence pour d'un lecteur accroche au propos (un lecteur jeune, mais aussi plus rompu à l'exercice). Si la série s'axe sur Tom, on peut toutefois apprécier les quelques tomes qui prennent pour narrateur d'autres personnages (j'ai eu le coup de cœur pour le tome conté par Sliter) et qui permettent de varier les tons, de ne pas se camper derrière un seul point de vue.
Pour conclure :
- Bonne série jeunesse : un fantastique intelligent qui sait faire frissonner et une intrigue bien menée.
- Un folklore très intéressant : je pense notamment aux différentes créatures rassemblées dans Le Bestiaire de l'Épouvanteur et qui sont en grande partie responsables de l'ambiance des romans et des petites frayeurs qui les parsèment.
- Une lecture unisexe et pouvant plaire à différentes tranches d'âge !
- Tu ne connaissais pas avant de lire ma critique ? Lis au moins le premier tome. Je t'assure que tu me remercieras ;)