L'apprenti, livre III des captivantes chroniques d'Alvin le faiseur, nous conte comment le jeune garçon va façonner son corps tout autant que son talent dans la forge d'un maître qui l'a pris comme apprenti.
A douze ans seulement, il débute donc son apprentissage chez Conciliant Smith, forgeron de Hatrack River. L'homme est roué et va utiliser Alvin et certains de ses talents au-delà de ce que ferait un honnête homme. Cependant, ce dernier va tâcher, au cours de ses nombreuses années d'apprentissage, de trouver la voie pour devenir un faiseur dans le creuset de l'effort quotidien.
Dans le même temps, un pauvre esclave noire engrossée par son exalté de maître va trouver le courage de s'échapper pour offrir à son enfant un destin hors des chaînes de la servilité.
Les destins de ces deux enfants vont se croiser au milieu d'un monde où esclavagistes et abolitionnistes se côtoient sans que la frontière soit parfois bien définie. Il sera également question de la torche qui jadis œuvrait dans ce village et va chercher, parmi l'un des nombreux fils du destin, celui qui lui permettra de grandir hors du cadre prédéfini.
Dans ce nouveau monde où la rudesse de certains hommes rencontre les idéaux d'autres humains, il est question de sens de la vie, de valeurs morales, de persévérance et de poésie. Nombre de personnages sont dotés de talents qui les aident au quotidien. Celui de l'auteur est manifestement l'art de conter des histoires de la plus belle eau. Orson Scott Card sait dénouer l'écheveau de l'âme humaine pour la mettre en scène de somptueuse façon. Car au bout de la souffrance, il y a l'espoir...