Une référence, surtout pour l'écrit.
Après avoir longuement feuilleté les livres consacrés à l'apprentissage de l'Arabe, la méthode Assimil semble une fois de plus la meilleure pour apprendre seul. Les chapitres s'enchaînent avec logique, apportant chacun à leur tour de nouveaux éléments plus complexes tout en confortant les bases. Je n'en suis qu'au 20e chapitre, et les progrès sont fort appréciables.
En revanche, si cette méthode est parfaite pour apprendre l'arabe écrit, elle est très discutable pour entraîner son écoute malgré les CD fournis. Les dialogues enregistrés sont si lents que j'arrive déjà à les écrire à la volée (et je n'écris pas vite). Ils ne sont ni naturels, exagérément prononcés, et donc très loin de ce qu'on peut entendre dans la vie quotidienne ou à la télé. Par exemple, toutes les voyelles "grammaticales" y sont prononcées alors qu'elle ne le sont jamais dans l'arabe oral.
Cela dit, pour l'instant c'est un investissement (60 euros ou presque de mémoire) que je ne regrette pas. Personnellement je m'appuie sur d'autres livres, sites, vidéos en plus de cours hebdomadaires pour compléter mon apprentissage, mais ce livre Assimil demeure mon fil conducteur au quotidien.