Si vous avez récemment entendu parler de Hap et Leonard, c'est probablement pour la série TV (bien qu'elle ne fasse que peu parler). Mais à la base, c'est une série de roman de Joe R. Lansdale...
A la mort de son oncle Chester, Leonard hérite de sa vieille maison, et d'une belle somme d'argent. mais alors qu'il inspecte la maison avec son pote Hap, il découvrir un cadavre d'enfant décomposé et des revues porno avec des images pédophiles. Son oncle était t'il un immonde personnage ?
Et voici les deux bonhommes, se lançant à la recherche de la vérité. Alors certes, Leonard ne s'entendait pas du tout avec son oncle (celui-ci rejetant son neveu homosexuel), mais il ne peut pas croire qu'il soit un monstre. Au passage, ils vont croiser nombre de personnes, dont un révérend qui semble rapidement coupable. Et ils vont aussi devoir composer avec la crack house d'à côté, et Hap va tomber amoureux de la belle avocate Florida, alors qu'un flic du genre viril ne va pas apprécier qu'ils mettent leur grain de sel dans l'enquête. Et si l'histoire demeure profondément sombre, il n'empêche que la science du verbe de Lansdale permet aux dialogues d'être savoureux, d'un naturel rarement lu. Et que ce livre est écrit avec une fluidité elle aussi finalement assez rare. Jamais ampoulé, et ne se perdant jamais dans les détails inutiles, voici un roman policier particuliérement réussit !